Château d'En Bas. Foto/Photo: TES

Cerniat, Charmey et Broc, petits villages avec une grande histoire et présence actuelle

Avez-vous entendu parler de Cerniat ?  Pourtant, ce village de la commune de Val-de-Charmey (canton de Fribourg) est le siège de la seule Chartreuse de Suisse actuelle.

La Chartreuse de la Valsainte (le val de tous les saints) a été fondée en 1924 par Girard de Corbières, Seigneur des Corbières. Fribourg acquit  la Seigneurie en 1553. Hormis la chapelle, la Chartreuse n’est pas ouverte au public et fonctionne toujours.

Photo: Les moines Chartreux ©: Monastère de la Grande Chartreuse

Le nom du village a aussi une longue histoire. Le mot Cerniat est dérivé du mot « cierne » en patois et signifie ‘pré’. Son origine remonte au mot latin circinus, « cerné » en français.

Le village se trouve dans l’actuel district de la Gruyère du canton et les comtes de Gruyère jouèrent également un rôle important dans cette région jusqu’à leur faillite en 1553.

Cerniat et Charmey ont fusionné en 2014 pour former la commune de Val-de-Charmey. Les Seigneurs des Corbières ont également gouverné Charmey jusqu’en 1454. Cette année-là, les comtes de Gruyère acquièrent le village. A partir de 1555, Charmey fait partie du canton de Fribourg.

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Charmey était un important centre commercial sur la route de Lyon. Le célèbre fromage de Gruyère et les caves à fromages de la Tzintre, uniques en leur genre, constituaient ses principaux atouts.  Les grandes demeures rappellent encore ces deux « âges d’or » du petit village.

Musée Charmey

Aujourd’hui, le village est connu, entre autres, pour son complexe de bains, sa belle nature et ses possibilités de tourisme d’hiver et d’été, et abrite également un musée intéressant.

Broc est également un village qui n’est pas très connu en dehors de la Suisse. Pourtant, l’entrée du village est déjà chargée d’une longue histoire. Le château d’En Bas (XIIème siècle) est donc la porte d’entrée du village.

Les barons de Montsalvens habitèrent le château de 1340 à 1555. Cette année-là, Fribourg acquiert également cette baronnie. Le pont de pierre actuel (1580)  a remplacé le pont de bois beaucoup plus ancien. Le château a été reconstruit à plusieurs reprises aux XIXème et XXème siècles.

La chapelle de Notre-Dame des Marches

La chapelle de Notre-Dame des Marches (XIIIème siècle), située au pied de la Dent de Broc, à moins d’un kilomètre du village, est un monument religieux.

Mais Broc a aussi beaucoup de choses douces à offrir, notamment la chocolaterie Cailler. Ces artistes du chocolat sont l’une des plus anciennes marques de chocolat au monde. La Maison Cailler présente une forme interactive à l’arrivée des fèves de cacao en Europe, à l’essor des chocolatiers suisses et à Cailler en particulier.

Le complexe de Caillier

L’art dans la Maison Cailler 

D’un autre ordre est le Centre d’information et d’information Electrobroc. Cette institution utilise de la documentation, des films, des équipements, des modèles et d’autres moyens de visualisation pour montrer le monde fascinant de l’électricité, les changements et les adaptations (actuels) ainsi que la fonction et le rôle de l’électricité pour l’environnement, le climat et l’approvisionnement en énergie.

Impressions de Charmey

Le complexe de bains et l’Hotel Cailler