Friedrich Kaiser (1815-1881), Einzug in Lörrach unter der Führung von Gustav Struve am 20. April 1848

1848 en Bade, dans la Confédération allemande, en Suisse et en France

Près du village d’Eigenbrakel, dans la province du Brabant wallon (Belgique), se dresse le Lion de Waterloo. Le monument a été commandé par le roi Guillaume Ier (1772-1843) du Royaume-Uni des Pays-Bas. La Belgique a fait partie de ce royaume jusqu’en 1831. Le monument commémore la dernière bataille (18 juin 1815) des Alliés contre Napoléon.

Après le Congrès de Vienne (1814-1815), la paix et l’ancien régime semblaient restaurés. Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Klemens von Metternich (1779-1859), était l’inspirateur de la Sainte-Alliance jusqu’en 1848. Il a également joué un rôle important dans la Confédération allemande (Deutscher Bund), la censure et la répression politique dans les états allemands.

Il était également partisan d’une intervention militaire dans la Confédération suisse, qu’il considérait trop démocratique et libérale. Non seulement des milliers d’opposants politiques des monarchies européennes fuient vers la Suisse, mais il se méfie également des mouvements libéraux et de la démocratie dans plusieurs cantons.

En particulier, le veto de l’Angleterre et les révolutions nationales ont empêché toute intervention lors de la guerre du Sonderbund en 1847 et lors de la « crise de Neuchâtel » en 1848.

Cependant, la paix n’est pas revenu après 1815, ni en Suisse (et sa confédération de cantons souverains), ni dans la Confédération allemande (une confédération de 34 royaumes souverains, principautés et duchés et de quatre villes libres, établie le 8 juin 1815 par le Congrès de Vienne), ni en France (et dans de nombreux autres pays).

Le Musée des Trois Nations (Dreiländermuseum) en Lörrach (Bade-Wurtemberg) consacre une exposition (L’appel à la liberté – Révolution 1848/49 et aujourd’hui/ Der Ruf nach Freiheit-Revolution 1848/49 und heute) à cette période.

L’exposition se concentre sur les développements en Suisse, en France et en Allemagne, avec l’année révolutionnaire 1848 comme fil conducteur et le Grand-Duché de Bade, le royaume de Prusse et la Confédération allemande comme acteurs principaux.

Le musée est un lieu approprié pour mettre en lumière ces événements dans une perspective comparative. Cette région (Dreiländereck) a été un laboratoire d’expérimentation politique. L’industrialisation, avec Mulhouse et Bâle comme principales villes industrielles, les mouvements bourgeois et ouvriers s’étaient déjà développés et étaient à l’origine des appels à des réformes politiques et sociales.

La perspective se concentre sur les changements constitutionnels et démocratiques envisagés avec, en arrière-plan, l’industrialisation, la faim et la pauvreté dans les villes industrielles.

(Source et plus d’informations: Dreiländermuseum in Lörrach)