La Chaux-de-Fonds, Maison blanche, 1912. Photo: TES.

Le Corbusier, le Mundaneum et la Suisse

La carrière du célèbre architecte suisse a puisé son fondement dans sa formation à l’académie des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Charles-Edouard Jeanneret né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel) adopta le pseudonyme de Le Corbusier en 1920.

Après une carrière d’architecte, d’urbaniste, de peintre, de créateur de meubles, de sculpteur et de théoricien (il a également écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’art en général et sur la peinture et l’architecture en particulier), il est décédé le 27 août 1965 en tant que citoyen français (il avait acquis la nationalité française en 1930).

Dès 1906/1907, Le Corbusier construisit sa première villa dans le cadre d’un projet commun d’étudiants à l’école d’art (la villa Fallet). Ce fut un an avant d’entreprendre son voyage à l’Est, en Autriche, en Italie, en France, en Hongrie et en Allemagne (1906-1912).

Sept bâtiments emblématiques signés Le Corbusier en Suisse.  Pavillon Le Corbusier à Zurich.

On se situe en pleine apogée de la Sécession viennoise, de la Wiener Werkstätte et de l’Art nouveau. Visitant l’Allemagne, il ne manqua pas de faire la connaissance de Walter Gropius (1883-1969), Mies van der Rohe (1886-1969) et Peter Behrens (1868-1940), qui devaient bouleverser l’architecture (Bauhaus) dans les décennies qui suivirent.

En février 1912, il ouvrit son premier bureau à La Chaux-de-Fonds, période où il construisit la Maison Blanche, ainsi que la villa Favre-Jacot au Locle. En 1917, il conçut la villa Turque, véritable point de départ de sa conception de l’architecture moderne.

La Chaux-de-Fonds, Villa Turque, 1917

Après cette réalisation, Le Corbusier s’installa à Paris, peignant le matin et travaillant comme architecte l’après-midi, il publia également de nombreux articles traitant de l’art.

À Paris, il se familiarisa avec le mouvement de l’art et de l’architecture moderne et avec les nouveaux matériaux de construction, en particulier l’utilisation du béton armé. En 1908, au retour de sa tournée, il imagina deux nouvelles villas à La Chaux-de-Fonds, la villa Stotzer et la villa Jaquemet.

Le Corbusier réalisa de nombreux bâtiments publics et privés en France et dans le monde francophone, mais il connut aussi des déceptions.

Ses projets (1927-1929 : l’époque de l’optimisme et de la Ligue des Nations, l’ancêtre de l’ONU) de cité mondiale et d’un musée international du monde, le Mundaneum, n’ont jamais été réalisés.

Corseaux, Villa « Le Lac » Le Corbusier, 1923

En Suisse, deux bâtiments du Corbusier sont désormais célèbres : la Villa Le Lac à Corseaux (1923) et l’appartement Clarté à Genève (1932).

Le Corbusier a introduit des conceptions novatrices et des doctrines révolutionnaires dans les méthodes de construction et les concepts architecturaux. Il est toujours considéré comme l’un des plus grands architectes et designers du XXème siècle.

Le Pavillon Le Corbusier à Zurich et la Maison Blanche à La Chaux-de-Fonds (www.maisonblanche.ch) témoignent de sa vie et de son œuvre.

(Source: C. Courtiau, Le Corbusier. Education and Training, Projects and Constructions in Switzerland, Berne 2012)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

La Chapelle Notre Dame-du-Haut in Ronchamp (Alsace), 1953