Donatyre, 11th century. Photo: TES.

Donatyre et l’ Art roman en Suisse

La Suisse du XIème et du XIIIème siècles, à peu près à l’époque de l’art roman, ne fut pas une unité politique.

Diverses dynasties – les Habsbourg, les Kybourg, les Zähringen, les Savoie, les Souabes -, des petits souverains locaux, l’empereur allemand, des puissants abbés et évêques à Genève, Sion, Lausanne, Coire, Bâle et Constance (Allemagne) gouvernaient des régions plus ou moins étendues.

Ces régions se trouvaient à la lisière des grands centres de l’art roman : la Lombardie a insufflé le style roman dans les Grisons, à Zurich, au Tessin et en Suisse orientale, à Schaffhouse, à Bâle, la Suisse du nord s’est principalement inspirée de l’Allemagne du Sud et les villes de Lausanne, Sion et Genève ont été influencées par la Bourgogne, en particulier l’Abbaye de Cluny, et par l’Auvergne.

L’art roman regroupe aussi bien l’architecture que la sculpture et la statuaire romanes de la même époque. Ce qui rend la Suisse si particulière et intéressante pour ce qui est de l’art roman, c’est une diversité des styles régionaux pouvant être contemplés dans un espace relativement restreint.

Les zones montagneuses des Grisons, inaccessibles, ont constitué une grâce pour la préservation de l’art préroman et l’art roman, par exemple à Müstair, Zillis et Mistail.

Pour l’histoire, l’art préroman est une période d’approximativement 400 ans dans l’art de l’Europe occidentale qui va de l’époque des Mérovingiens, VIème siècle, suivi par la Renaissance carolingienne au VIIIème et IXème siècles jusqu’au début de la période romane autour de l’an 1000.

Dans les grandes villes, la plupart des édifices d’origine romane ont été remplacés ou adaptés aux styles plus tardifs, notamment gothiques et baroques, bien que des éléments romans demeurent, comme à Sion, Zurich, Bâle ou Schaffhouse.

Dans les petites villes comme Saint-Ursanne ou Payerne ou les villages tels que Romainmôtier, Montcherand ou Donatyre, les églises ont moins souvent été adaptées aux nouveaux styles, surtout parce qu’elles n’intéressaient pas assez les souverains ou les financiers.

Outre des châteaux, il existe encore quelques édifices romans séculaires, par exemple à Maienfeld (canton des Grisons) ou à Habsburg, autrefois Habichtsburg, (canton d’Argovie).

Les édifices ecclésiastiques romans les plus intacts peuvent être admirés surtout dans les Grisons, mais l’art roman rayonne dans toutes les régions de Suisse.

(Source : H.-R. Meier, Romanische Schweiz, Würzburg 1996).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Autour du lac de Thoun