Baden, Landvogteischloss, Museum. Photo/foto: TES.

Aquae Helveticae ou la ville de Baden

Le vicus romain Aquae Helveticae, plus tard la ville de Baden (canton d’Argovie), doit son importance, d’une part, à sa situation stratégique et politique favorable et, d’autre part, à la Limmat, rivière qui servit de voie de transport, mais surtout à ses sources thermales, exploitées près de deux mille ans avant celles des Grisons.

L’origine du nom de Baden est étroitement liée à l’installation du camp de légionnaires à Vindonissa (Windisch) vers 15 après J.-C. Lors d’une expansion vers l’an 30 après J.-C., des thermes furent ajoutés.

Le Landvogteischloss (littéralement le château du gouverneur) est un petit château situé sur la rive droite de la Limmat. Jusqu’en 1798, il était le siège et la résidence du gouvernement fédéral de Baden.

Aujourd’hui, ce château, complété par une annexe élégante, abrite le musée historique de Baden et les archives de la ville. Y sont organisées des expositions sur l’évolution de la ville de Baden depuis les Romains jusqu’à nos jours. L’accent est porté sur l’influence des thermes et de l’industrie.

De plus, des découvertes archéologiques témoignent de la vie et des activités des premiers habitants de la région.

Ainsi, on peut y admirer des céramiques grecques, des poteries et des céramiques en terre sigillée (terra sigillata), des peintures murales, des jalons, des statues en bronze, des sculptures, des objets religieux, des monnaies, de l’artisanat, des mosaïques ainsi que de nombreuses autres antiquités et découvrir l’histoire médiévale.

(Source, H.W. Doppler, Der römische Vicus Aqua Helveticae Baden, Baden, 1976).