La Lia Rumantscha 1919-2019

La Lia Rumantscha (Ligue romanche), l’organisation faîtière de toutes les associations linguistiques et culturelles romanches, a été fondée le 26 octobre 1919 à Coire (canton des Grisons).

La Lia Rumantscha soutient, promeut et coordonne les projets en faveur de la langue et de la culture romanches des associations romanches régionales, des fédérations suprarégionales et des organisations romanches hors de la région romanophone.

Ses domaines d’activité sont très variés, avec un accent particulier sur les thèmes suivants : politique (notamment fusions de communes), formation (école romanche de demain, formation des adultes), langue (promotion de la langue parlée et écrite, langue standardisée rumantsch grischun et dialectes) et culture (promotion d’artistes rétho-romanches, livres pour enfants et adolescents).

Ainsi, la Lia Rumantscha œuvre pour le maintien et le développement de la langue et de la culture romanches en famille, à l’école, à l’église et dans la vie publique. Et elle représente les intérêts romanches dans les secteurs les plus divers de la vie politique et sociale.

Le rumantsch grischun, forme unifiée et standardisée de la langue romanche, a été créé et introduit par la Lia Rumantscha en 1982.

Langue de compromis, le rumantsch grischun a été instauré à partir du plus grand dénominateur commun aux trois principaux idiomes écrits (sursilvan, surmiran, vallader), sans négliger pour autant les plus petits (sutsilvan et putèr). Ont été ciblées la simplification et l’intercompréhension de tous les idiomes mais en respectant autant que possible leurs particularités.

(Source et pour plus d’informations : www liarumantscha.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.