Mont Vully. Photo/Foto: TES.

Les Helvètes et la Suisse

Les Helvètes étaient un peuple celte, formé notamment des Tigurini, des Ambrones, des Verbigeni et des Tugini. Les régions de Bâle, du sud de l’Alsace et de Bade étaient occupées par des Rauraques (Rauraci) et des Suèves (Suebi). Le nom constitutionnel de la Suisse est depuis 1848 la Confoederatio Helvetica.

Les autres tribus qui vivaient sur le territoire de la Suisse actuelle et dans les diverses régions étaient :  les Nantuates (Nantuates) dans le Chablais, Les Véragres (Veragri) dans la région de Martigny, Les Sédunes (Seduni) dans le Valais central, Les Rhètes (Raetii) dans les Vallées des Alpes grisonnes et à St-Gall, les Lépontiens (Lepontii) au Tessin, les Salasses (Salassi) dans le Val d’Aoste (Italie) et les Allobrogen (Allobroges) à Genève, déjà une ville romaine (Genava) depuis 122 avant J.-C.

Les informations proviennent de textes d’auteurs romains, grecs et de l’archéologie. L’histoire des Helvètes, leur migration et leur défaite contre les légions romaines (58 av. J.-C., bataille de Bibracte) sont connues par le Bello Gallico de Jules César (100-44 av. J.-C.).

Le premier témoignage de ce peuple est daté de la fin du IVème siècle avant J.-C. La première date et le premier nom historique qui font mention des Helvètes est la bataille d’Agen en 107 avant J-C.

Le peuple helvète est décrit par Jules César comme le plus puissant des peuples celtes. La société – comme les sociétés grecques et romaines – recourt à l’esclavage, une élite aristocratique et un système oligarchique.

Une quinzaine de fortifications (oppidum/oppida) sont aujourd’hui attribuées aux Helvètes et à leurs voisins sur le territoire suisse actuel (Mont Vully, Lausanne, Roggwil, Berne, Lucens, Bâle (murus gallicus), Jensberg, Bois de Châtel, Sermuz, hameau de la commune d’Yverdon-les-Bains, Üetliberg, Windisch, Rheinau, Zurich, Altenburg (Allemagne).

La suite de l’histoire après la défaite en 58 avant J.-C. est romaine. L ‘époque d’Aventicum et de l’Helvétie romaine vont commencer.

( Source: G. Kaenel, L’an – 58. Les Helvètes. Archéologie d’un peuple celte, Lausanne 2012).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.