Schwyz, Bundesbriefmuseum. Photo/Foto: TES.

Schwytz, le musée des chartes fédérales et le Forum de l’histoire suisse

Le nom de la Suisse, Schweiz en allemand, Svizzera en italien et Svizra en romanche, provient du nom du canton de Schwytz.

Le nom a des racines germaniques. Il découle de Sueit (sengen) qui signifie brûler. Les habitants de Schwytz furent ainsi nommés car ils défrichaient les forêts avoisinantes en les brûlant afin de construire ou de cultiver les terrains.

En 1513, la Confédération suisse (Eidgenossenschaft) comptait treize cantons, soit douze cantons germaniques et le treizième, Fribourg canton bilingue français-allemand, premier canton à prédominance romande à être entré dans la Confédération en 1481.

En 1648, la Suisse fut un Etat fédéral, l’une des étapes de formation de la Confédération suisse, la période suivant la Confédération des XXII cantons et le début du XXème siècle.

Le drapeau suisse à croix blanche sur fond rouge est relativement récent puisqu’il a été créé en 1840 et sera définitivement adopté et inscrit dans la Constitution fédérale en 1848. Caractéristique remarquable : le drapeau suisse est l’un des seuls au monde à être carré avec des angles droits. Au Moyen Age, les Suisses combattirent ensemble, mais sous la bannière de leur canton respectif.

L’histoire de l’ancienne Confédération au Moyen Age est présentée au Forum de l’histoire suisse de Schwytz (Forum Schweizer Geschichte, www.forumschwyz.ch).

Au Musée des chartes fédérales de Schwytz (Bundesbriefmuseum) sont exposés, entre autres, les premiers drapeaux de la Suisse et ceux de ses cantons, des chartes et documents officiels ainsi que la charte fédérale.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.