Altdorf, Wilhelm Tell Denkmal. Foto/ Photo: TES.

Alfdorf, Gotthard, Tell, Goethe et Suvorov

Altdorf est le centre économique, politique et culturel du canton d’Uri et traditionnellement une porte d’entrée du col du Saint-Gothard.

Altdorf est un lieu de rencontre entre le sud et le nord depuis des siècles et de commerce de marchandises, où papes, politiciens, soldats, pèlerins, artisans, artistes et poètes se sont arrêtés pour échanger des chevaux, pour des pauses, ou pour dîner.

On y trouve la célèbre statue de Guillaume Tell – avec son fils – héros de la liberté et personnage légendaire de l’histoire suisse.

Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) se rendit plusieurs fois à Altdorf – en 1775, 1779 et 1797 – et lors d’une rencontre en parla à Friedrich Schiller (1759-1805). En 1804, Friedrich Schiller écrivit une pièce de théâtre sur l’histoire de Guillaume Tell et du serment du Grütli.

Le général russe Alexandre Souvorov (1730-1800) entra à Altdorf le 26 septembre 1799 avec 21 000 soldats lors de la deuxième bataille de Zurich, ce qui représenta un grand défi pour la petite ville.

Le mémorial de Souvorov, situé dans les gorges des Schöllenen, près du Pont du Diable, sur le territoire de la commune uranaise d’Andermatt, fut érigé en 1898 en souvenir de l’épopée du général russe à travers les Alpes, aujourd’hui encore ancrée dans la mémoire collective de nombreux habitants.

(Plus d’informations : (www.uri.info).