Zillis. Photo/Foto: TES.

Le parc naturel de Beverin, ses Langues et ses cultures

Le parc naturel de Beverin (Naturpark Beverin), dans les Grisons, est un parc naturel régional d’importance nationale.  Le parc (412 m2, 11 communes, a. 3 000 habitants) se compose de quatre vallées, de gorges profondes (entre autres la Viamalaschlucht et la Rofflaschlucht), de deux zones culturelles, historiques et linguistiques différentes (Walser et Romanches/Sutsilvan) et de voies de circulation romaines-médiévales.

 

Les communes autour du Piz Beverin (2998 m.) préservent le précieux patrimoine naturel et culturel et le beau paysage. Des altitudes comprises entre 600 et 3200 m caractérisent la zone du parc. Cette différence d’altitude conduit à une grande variété de types de paysages et fournit un habitat à une grande variété d’espèces animales et végétales.

 

Le Capricorne abrite également cette région. La colonie de Safien-Rheinwald compte environ 350 animaux. L’exposition du Capricorne au Centre des Capricornes de Wergenstein présente le monde de la colonie et fournit des informations sur la vie du Capricorne.

 

La liaison la plus courte entre le lac de Constance au nord et la Lombardie au sud, le passage du col du Splügen, a longtemps été important pour le commerce et le transport de marchandises.Les voies de circulation romaines et médiévales sont partiellement préservées.

 

La diversité culturelle du Parc naturel Beverin se manifeste dans l’apparence des villages, les habitats dispersés typiques, les espaces cultivés avec ménagement ainsi que les modes d’expression des Walser – qui s’y sont établis au XIIIème siècle – et des Rhéto-romanches de jadis. Les Walser ont laissé une empreinte indélébile dans le Safiental et dans quelques villages voisins, non seulement en ce qui concerne la langue, mais aussi dans l’architecture, les voies de communication et les formes d’agriculture.

 

Fürstenau. Photo: TES

Le sutsilvan, l’un des cinq idiomes de la langue romanche, est encore utilisé dans la région de Schamserberg, entre autres dans les villages d’Andeer, de Lohn, de Pignia et de Zillis, toutefois par la moitié de la population seulement, l’autre moitié vivant dans d’autres communes s’exprime en suisse allemand (Bündnerdialekt) ou dialecte Walser (Walserdialekt).

Aujourd’hui, environ 1500 habitants de cette région parlent encore le Sutsilvan, langue commune jusqu’au XIXème siècle.

(Source et plus d’informations : www.naturpark-beverin.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice