Basel, Basilisk Wettsteinbrücke Photo/Bild: TES.

Le pont Wettstein et son gardien

Le pont Wettstein (Wettsteinbrücke), nommé ainsi en hommage à Johann Rudolf Wettstein (1594-1666) bourgmestre de la ville Bâle en 1645, fut construit de 1877 à 1879. C’est le plus long pont de Bâle.

La croissance importante du commerce et de la population du Grand-Bâle (Grossbasel) et du Petit-Bâle (Kleinbasel) nécessita alors la construction d’un second pont sur le Rhin car le Pont du milieu (Mittlere Brücke) ne suffisait plus à absorber le trafic.

En 1939, le Pont Wettstein dut être élargi en raison de l’augmentation de la circulation et le tramway fut étendu à deux voies. Avec cette rénovation, les quatre basilics qui gardaient les deux côtés du Rhin, durent être enlevés.   

Fasnacht 2023

Les animaux fabuleux ont trouvé refuge le premier dans la cour d’une propriété sise Schützenmattstrasse 35, à Bâle, le second dans le village de Meggen (canton de Lucerne) sur les rives du lac des Quatre-Cantons et le troisième au bord du lac Léman, à Nyon (canton de Vaud).

Le quatrième basilic, parti dans le parc zoologique de Lange Erlen, a retrouvé sa place d’antan avec la construction du nouveau pont Wettstein en 1995.

Il se tient aujourd’hui gracieusement sur ce pont du Grand-Bâle et se souvient, avec nostalgie, du temps où il faisait partie d’un majestueux quatuor !