Ludwig Suter, Helias Helye, Heyle Platz, Laufen. Bild/Photo: TES.

Helias Helye et le premier livre imprimé daté

De manière ponctuelle et durant seulement une courte période, certains monastères sont à l’origine de l’imprimerie en Suisse.

Ainsi, au XVème siècle, le chanoine Helias Helye (1400-1475) habita le château de Beromünster (canton d’Argovie) – actuellement un musée (Schlossmuseum) – et y installa l’une des premières imprimeries du pays.

Il commença sa carrière d’imprimeur à 70 ans : en 1470, il publia un dictionnaire de 600 pages en latin, consacré à l’étude biblique « Le Mammotrectus super Biblam », considéré comme le plus vieil ouvrage daté imprimé en Suisse.

Avant cela, il fut chanoine à Beromünster et prêtre à Neudorf (canton de Lucerne). Il étudia à Bâle où il découvrit les techniques de l’édition et de l’imprimerie, notamment à l’époque du Concile de Bâle (1431-1448).

En raison du peu de succès commercial, Helias Helye dut cesser son activité d’impression et son entreprise périclita. Il imprima cinq livres jusqu’à sa mort en 1475.

Helias Helye naquit à Zurich et vécut à Beromünster. Cependant, ses parents étaient originaires de la vallée de Laufon (Laufental). Il était citoyen de Laufon, aujourd’hui dans le canton de Bâle-Campagne, qui appartint jusqu’en 1798 à l’évêché et à la ville de Bâle.

Une statue de cet imprimeur et pionnier – oublié – a été édifiée sur une place de cette commune qui porte son nom, Helye Platz.

A son emplacement d’origine, dans l’ancienne maison de Helias Helye à Beromünster, la petite imprimerie a été reconstruite avec des répliques de la presse et de la casse d’imprimerie qui contenait les caractères de plomb rangés selon un ordre bien établi. De plus, une édition du « Mammotrectus » présente diverses pages individuelles des premières œuvres imprimées.

(Source et plus d’informations : www.schlossberomuenster.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.