Bodensee nahe Schloss Arenenberg, Salenstein. Foto/Photo: TES.

Le Grand Tour de Suisse

L’histoire constitutionnelle, les belles villes, les villages authentiques et pittoresques, la démocratie directe et le fonctionnement des cantons autonomes font de la Suisse un pays intéressant. La grande diversité des paysages culturels sur un territoire relativement restreint est également impressionnante.

Le Grand Tour de Suisse inclut pratiquement tous les incontournables du pays. Ce circuit n’est pas destiné aux fils ou parfois aux filles des aristocrates, surtout anglais, des XVIIIème et XIXème siècles mais constitue un itinéraire touristique pour tous ceux que les roads trips – voyages d’agrément effectués sur les routes – font vibrer !

Ce trajet de 1600 kilomètres de long vous emmène à la découverte de quelques 45 attractions majeures du pays, 5 cols alpins et 22 lacs.

La Suisse compte 48 pics culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude, de nombreux lacs (environ 1 500) et cours d’eau (environ 61 000 kilomètres) dont certains se trouvent à plusieurs centaines, voire milliers de mètres d’altitude. Les voyageurs découvrent ici des glaciers et là des promenades bordées de palmiers.

Les fascinantes gorges du Rhin ou celles de Viamala (en romanche mauvais chemin) situées dans les Grisons cèdent, dans d’autres cantons, la place aux zones agricoles vallonnées qui font partie intégrante du paysage.

Des cols de montagne avec des routes étroites déployant leurs lacets, de nombreux viaducs ferroviaires et routiers et de larges autoroutes se succèdent tour à tour. Les régions inhospitalières et l’agriculture cohabitent couramment.

Les plus anciennes abbayes se rencontrent sur la même route que les lieux dotés d’une architecture moderne et les musées.

Les jeunes aristocrates anglais après 1720 traversèrent l’Europe pour accomplir en Italie un voyage qui était l’étape ultime du perfectionnement de leur éducation, aux sources mêmes de la culture classique qui les avaient nourris.

Est-ce tout ? Non ! Selon le Jardin des glaciers (Gletschergarten) de Lucerne, la Suisse se trouvait sur le rivage d’une mer subtropicale il y a 20 millions d’années.

(Pour plus d’informations : www.myswitserland.com).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.