Le canton du Valais

Le canton du Valais devint membre de la Confédération des XXII cantons en 1815. Jusqu’à l’invasion française en janvier 1798, la République des Sept Dizains avec un drapeau à sept étoiles (Brigue, Conches, Loèche, Rarogne, Sierre, Sion et Viège) formait l’administration politique.

Cette république régna également sur le Bas-Valais depuis 1476, la partie occidentale du canton actuel.

L’histoire médiévale

L’histoire du Valais remonte aux Celtes, comme cela est le cas pour tous les cantons. Nantuates, Veragerer, Seduner et Uberer habitèrent la région.

Après la domination romaine, vers 440, arriva la tribu des Burgondes, originaire de Worms (Allemagne). Préalablement, cette tribu était issue de Bornholm en mer Baltique.

Les Burgondes adoptèrent la langue locale, le latin vulgaire précurseur du français et fondirent le premier royaume de Bourgogne (jusqu’en 534).

Par la suite, les Francs régnèrent jusqu’à l’effondrement de l’Empire carolingien en 888 et jusqu’en 1032 la région passa sous le contrôle du second royaume de Bourgogne.

Pendant cette période, de plus en plus d’habitants germanophones s’établirent dans le Haut-Valais, à l’est du canton. Puis, petit à petit ils s’installèrent plus à l’ouest, de sorte que le tracé de la frontière linguistique changea.

XIIIème siècle

A partir du XIIIème siècle, les Walser, qui habitaient à l’origine la vallée de Conches, émigrèrent vers l’est et le sud.  Politiquement, le comté du Valais est tombée sous le joug du Saint-Empire romain à partir de 1032.

Au sein de cet empire, les dirigeants locaux étaient reconnus et respectés. Le Valais se trouvait sous l’influence des ducs de Savoie (francophones). Les sept Dizains résistèrent à cette suprématie au cours des siècles suivants.

Lors des guerres de Bourgogne (1474-1477), la Savoie se retira définitivement du territoire. Puis la République des Sept Dizains naquit avec comme territoire sujet le Bas-Valais (francophone) jusqu’en 1798.

1798 à 1815

De 1798 à 1815, le Valais connut six formes politiques différentes. Le 5 février 1798, le Bas-Valais fut officiellement assimilé au Haut-Valais et le 16 mars 1798 fut fondée la République des Dix Dizains avec les sept communes existantes et trois nouvelles communes du Bas-Valais : Monthey, Saint-Maurice et Entremont.

Cela ne dura pas longtemps car le 6 mai suivant l’indépendance de cette république prit fin, le territoire fut rattaché à la République helvétique dut abandonner son autonomie.

Le 5 septembre 1802, cette unité politique cessa d’exister suite à la proclamation de l’indépendance de la République du Valais divisée en douze Dizains avec l’ajout de Martigny et Hérémence du Bas-Valais.

Le Valais devint alors une république autonome sous protectorat français. Suite à l’Acte de médiation (1803-1813), le Valais (tout comme Neuchâtel et Genève) dut attendre avant de pouvoir rejoindre la Confédération suisse.

Le 12 novembre 1810, ce fut la fin de cette république autonome et le Valais fut intégré au Premier Empire français sous le nom de département du Simplon, département instauré par un décret français (le col du Simplon et le col du Grand-Saint-Bernard étaient des voies de passage stratégiquement importantes pour Napoléon).

La défaite de Napoléon en 1813 et l’invasion des troupes autrichiennes sonna le glas du département du Simplon.

En 1815, le Valais devint le vingtième canton de la Confédération suisse. Le canton était non seulement bilingue, mais aussi divisé par une frontière religieuse.

Les anciens sujets du Bas-Valais demandèrent les mêmes droits que ceux du Haut-Valais dans l’administration et le parlement du canton et ne voulurent aucunement une restauration de l’Ancien Régime.

Le Bas-Valais obtint gain de cause auprès des anciens cantons de la Confédération suisse, en partie grâce au soutien de l’Angleterre et de l’Autriche (Congrès de Vienne 1814-1815).

Les anciens cantons de la Confédération furent, il est vrai, divisés sur la question. Finalement, ils se sont mis d’accord et le Valais est devenu un nouveau canton suisse.

Le drapeau

Les treize étoiles des armoiries du Valais symbolisent les treize Dizains ou districts actuels du canton, soit les sept anciens Dizains et les six nouveaux Dizains du Bas-Valais, avec en plus Conthey depuis le 4 août 1815.

(Source : G. Andrey, La Suisse Romande, une histoire à nulle autre pareille !, Pontarlier, 2012).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.