Davide Macullo, Calancatal. Photo/Bild: Frei Holzbau, Kriessern

Ispace dans le Parc du Val Calanca

L’engagement des habitants des communes et des cantons dans le maintien et prendre l’initiative de projets dans les domaines de l’architecture, de la culture, de l’éducation ou de l’histoire est impressionnante.

Cet engagement s’applique à l’est du pays, par exemple à St. Müstair, Scuol, Savognin ou Riom (canton des Grisons), à l’ouest, par exemple à Vallorbe, à la Vallée de Joux (canton de Vaud), à St. Gingolph (canton du Valais), au nord, par exemple au Vitra Design Musée près de Bâle, à Porrentruy (canton du Jura) ou à Kaiserstuhl (canton d’Argovie), au sud, par exemple à Airolo, Montagnola ou Mendrisio (canton du Tessin).

Le village de Rossa (canton des Grisons), situé à 1100 mètres d’altitude dans la vallée de la Calanca, au pied de San-Bernadino, abrite non seulement la Swiss House XXXII, mais la vallée fera l’objet d’une exposition permanente en plein air intitulée « Ispace ».

L’architecte Davide Macullo (1965) conçoit ce projet en collaboration avec Frei Holzbau à Kriessern, la fondation Rossarte à Rossa et le parc naturel du Val Calanca (Parco Val Calanca).

Dix grandes sculptures en bois apparaîtront dans le parc. L’objectif est de donner à l’art et à l’architecture une place dans la nature. Pour cette raison, les sculptures ne sont pas à proximité des sentiers de randonnée, mais au milieu de la nature. (Source et plus d‘informations complémentaires : (www.macullo.com).