Gland, La Villa Rose. Wikipedia.

La Villa Rose

Moins connue que le réduit national – la position centrale occupée par l’armée de juillet 1940 à l’automne 1944, concentrée sur la défense militaire de l’espace alpin.

Après la défaite de l’armée française en 1940, l’édification d’une ligne de quelques 350 fortins (casemates, blockhaus ou bunkers) sur les frontières nord-est entre Bâle et Sargans (canton de Saint-Gall) fut une autre réponse suisse aux menaces du Reich allemand.

Pour des motifs de neutralité, il fallut prouver que ces précautions n´étaient pas uniquement dirigées contre les Allemands. Cette ligne sera prolongée vers les frontières sud et ouest.

La Villa Rose a été érigée en 1940 sur les Sentier des Toblerones (fortifications pour empêcher le passage des chars d’assaut), à Gland (canton de Vaud).

La Villa Rose constitua l’un des éléments forts de la ligne de défense protégeant la Route suisse.

Construite sur deux étages, elle est trop belle pour être vraie : ses murs rose bonbon, ses fenêtres en trompe-l’œil, les peintures encadrées de volets verts dissimulent la nature réelle du bâtiment : un fortin militaire – le dernier de cette ligne de 15 km qui allaient du pied du Jura au lac Léman –  érigé en 1940, aux murs en béton armé de 2.50 mètres d’épaisseur.

Le fortin a aujourd’hui perdu sa valeur militaire et le bâtiment, qui figure parmi les mieux préservés que compte la Confédération suisse, est classé musée.

Pour l’histoire : le nom de Toblerone donné aux fortifications anti-chars triangulaires vient du chocolat Toblerone dont la fameuse barre, à la forme triangulaire, rappelle les Alpes suisses.

(Plus d´informations : www.toblerones.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.