Le canton du Tessin

Le Tessin (Ticino) est le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l’arc alpin, à l’exception de quelques kilomètres carrés au nord du col du Gothard, aux sources de la Reuss.

La situation géographique

Le canton comprend deux régions géographiques principales séparées par le Monte Ceneri : le Sopraceneri qui possède des caractéristiques essentiellement alpines et le Sottoceneri – dans la plaine du Pô – qui est de nature préalpine, le relief ne dépassant pas, à l’exception du Camoghé et du Gazzirola, les 2000 mètres d’altitude.

Le canton porte le nom de la rivière homonyme, Ticino. Le canton du Tessin est bordé par le lac Majeur et le lac de Lugano. Il côtoie au nord les cantons du Valais et d’Uri, au nord-ouest et à l’ouest le canton des Grisons et au sud il est frontalier avec la Lombardie (provinces de Varèse et de Côme, Italie) et le Piémont (Italie). Il est également le seul canton dont l’unique langue officielle est l’italien.

L’époque romaine

À l ’époque romaine le Tessin fut déjà une importante voie de transit. Les cols du Grand-Saint-Bernard, du Julier, du Septimer et du Splügen, reliaient le Tessin, région lacustre, à la vallée du Rhône, au lac de Constance, au Rhin, au Danube et aux provinces romaines, situées au nord.

La région fit partie de la Gaule Transpadane (Gallia Transpadana) – partie septentrionale de la Gaule cisalpine, établie sur la rive gauche du Pô – nommée plus tard Regio XI Transpadana car elle était située au-delà (trans-) du Pô (Padus) du point de vue des Romains.

Les Lombards, les Francs,le Saint-Empire romain germanique, le duc de Milan

Les Lombards conquirent la région aux Vème et VIème siècles. Charlemagne vainquit les Lombards dans le nord de l’Italie en 774, l’évêque de Côme et le duc de Milan devinrent les souverains du royaume des Francs et du Tessin.

Au XIIIème siècle, des communautés relativement autonomes se développèrent dans la région. En 1164, Frédéric 1er Barberousse (1194-1250) octroya un nouveau privilège de marché à Locarno et, en 1186, accorda l’immédiateté impériale à ses habitants.

En revanche, les bourgs de Bellinzone (Bellinzona), actuel chef-lieu du canton du Tessin, Locarno et Lugano n’acquirent pas le statut juridique de ville, mais jouissaient de privilèges analogues : ils possédaient le droit de marché et concentraient les activités artisanales et commerciales.

Le col du Saint-Gothard

Dès son ouverture vers 1220-1230, le col du Saint-Gothard devint une liaison importante pour le commerce international, les pèlerins et joua un rôle politique et économique considérable pour la Confédération.

Cette évolution est comparable à celle observée dans les régions situées de l’autre côté du col du Saint-Gothard. Peut-être les développements réalisés au Tessin ont-ils inspiré les premiers Confédérés de 1230 ?

Au XIVème siècle, le Tessin passa aux mains des ducs de Milan, les Visconti. A partir de 1403, Uri, Schwytz et Unterwald pénétrèrent dans cette région pour contrôler le col du Saint-Gothard.

1494-1798

En 1494, Milan forma une alliance avec la France contre les Confédérés et le Pape. Le Tessin fut constitué par les territoires que les Suisses avaient pris à l’Italie entre la moitié du XIVème et le début du XVème siècle.

A l’issue de la bataille de Marignan en 1515, bien que les Suisses fussent vaincus, François 1er reconnut leur valeur militaire et entendit dès lors conclure avec eux une paix durable. Ainsi, un traité instaurant la paix perpétuelle fut signé le 29 novembre 1516 à Fribourg entre la France et la Confédération des XIII cantons suisses.

Le Tessin, territoire assujetti, fut administré par divers cantons avec un bailli comme représentant de l’autorité souveraine.

1798-1848

Mais sous la République helvétique (1798-1803), le Tessin fut divisé en districts. La plupart des habitants ne souhaitant pas faire partie de la République cisalpine créée en 1797 par Napoléon Bonaparte voulurent rester avec la Suisse : Liberi e Svizzeri (Libres et Suisses), telle est la devise de l’identité tessinoise.  

Suite à l’Acte de médiation de 1803, le Tessin entra dans la Confédération suisse et l’italien fut reconnu comme langue officielle. Le canton du Tessin signa le Pacte fédéral en 1815 et approuva la Constitution fédérale en 1848.

L’irrédentisme

L’unification de l’Italie en 1861 engendra de nouveaux troubles avec la naissance de l’irrédentisme (Irredentismo), une doctrine politique énoncée en 1870 revendiquant l’annexion de l’ensemble des territoires italophones qui appartinrent à l’Italie.

L’irrédentisme, porté à un niveau nationaliste extrême, fut au centre de la politique de Benito Mussolini (1883-1945), qui régna sur l’Italie de 1922 à 1943. Il fut ensuite chef de l’Etat de la République sociale italienne (RSI) ou la République de Salò jusqu’en 1945.

Les Tessinois craignirent vivement les conséquences de cette doctrine. En 1884 le Conseil fédéral expulsa le consul italien de Lugano en raison de desseins irrédentistes sur le Tessin.

L’influence italienne, et surtout lombarde, fut et reste indéniable comme en témoignent la langue, l’architecture, les monastères, les châteaux, l’art et le patrimoine culturel.

Les tunnels ferroviaires du Saint-Gothard

Le premier tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, ouvert en 1882 et le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard de 2016 rapprochent le Tessin du reste de la Suisse et réciproquement.

La crise du coronavirus a engagé de nombreux Suisses alémaniques et Suisse romands à découvrir ce magnifique canton.

Le drapeau et l’emblème du Tessin

 Le drapeau du canton du Tessin est différent de ses armoiries. Après l’Acte de médiation de 1803, le canton devint indépendant et souverain et adopta de nouvelles armoiries et un drapeau. Les couleurs du canton, dont l’origine est inconnue, sont le rouge et le bleu.

Le drapeau du canton comporte deux bandes horizontales et les armoiries deux bandes verticales. On n’en connaît pas la raison.

Source : Dictionnaire historique de la Suisse, canton du Tessin, https://hls-dhs-dss.ch, 24.10.2022).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.