Sutz-Lattrigen, Landgut von Rütte. Foto/Photo: TES.

Le domaine von Rütte

En 1870, l’architecte Friedrich Ludwig von Rütte (1829-1903) acheta le pittoresque domaine, datant du XVème siècle, situé à Sutz-Lattrigen (canton de Berne), à une famille patricienne bernoise. Il le transforma en une majestueuse maison de vacances.

Le domaine von Rütte, bâti sur la rive droite du lac de Bienne, est entouré d’arbres fruitiers, de forêts et de prairies verdoyantes. Suite à l’abaissement du niveau du lac de Bienne consécutif à la première correction des eaux du Jura (1868-1891), il gagna du terrain.

Friedrich Ludwig von Rütte aménagea sur cet ancien sol lacustre un parc paysager dans le style d’un jardin anglais, parfaitement adapté aux conditions naturelles. De nombreuses espèces d’oiseaux y ont élu domicile. Il ajouta un pavillon chinois avec vue sur le lac, les vignobles et le Jura.

Le domaine est aujourd’hui utilisé de manière polyvalente. Les lieux établis dans un écrin idyllique sont gérés depuis 1988 par une fondation qui œuvre pour la préservation du bâtiment et pour l’entretien du domaine.

En outre, la fondation met à disposition les locaux pour des événements privés, des séminaires, des expositions et d’autres événements.

(Source et plus d’informations : www.vonruettegut.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.