L'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Photo/Foto: TES.

L’Hôtel de Ville de Neuchâtel

De sa construction au XVIIIème siècle à son aspect le plus récent, l’Hôtel de Ville implanté au cœur de Neuchâtel livre ses secrets.

Cet édifice de style néoclassique tire son inspiration des codes de l’Antiquité, mais se réfère également aux modèles de la Renaissance italienne.

Erigé grâce à la fortune de David de Pury (1709-1786), l’Hôtel de Ville de Neuchâtel fut réalisé entre 1784 et 1793, d’après les plans de l’architecte français Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) et inauguré en 1790. Ce fut le projet de tous les superlatifs pour une ville qui comptait alors 4 000 habitants.

La grandeur de la bâtisse étonna dans une ville qui n’était encore qu’une bourgade. Sa prestance ainsi que la qualité de ses matériaux et les solutions remarquables fournies par des artisans venus de l’Europe entière, déconcertèrent la commission de construction de l’époque déjà soucieuse de tenir le budget et les délais.

Pour préserver la qualité de ses espaces, une restauration d’envergure de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel – toujours en fonction – a été entreprise de 2015 à 2017. Il accueille notamment les autorités exécutives et législatives, et y sont célébrés les mariages civils. Ouvert au public, son Péristyle est le lieu de nombreuses expositions et manifestations.

Ce bâtiment majestueux, en pierres jaunes, concrétise la vocation de la ville de Neuchâtel, devenue depuis le 1er janvier 2021 la troisième ville romande et la onzième ville de Suisse, suite à la fusion avec les communes de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin. Neuchâtel est aujourd’hui une nouvelle grande commune de près de 45’000 habitants.

(Source : www.gsk.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.