Trogen. Photo/Foto:TES

Les Zellweger de Trogen

Après la division du canton d’Appenzell en 1597, Trogen est devenue le siège des conseils et des tribunaux du canton Rhodes-Extérieures. Jusqu’à son abolition en 1997, la Landsgemeinde se tenait, les années paires et le dernier dimanche d’avril, sur la place du village (Landsgemeindeplatz).

Le centre du village est unique en son genre, en ce qu’il associe palais en pierre majestueux et maisons en bois appenzelloises typiques, dominés par la façade de l’église., datant du début de clacciscisme.

Conrad Zellweger (1630-1705)

Jakob Zellweger (1770-1821)

La Suisse a toujours été tournée vers l’étranger, de Samnaun (canton des Grisons) à l’extrême est du pays jusqu’à Genève, de Bâle (canton de Bâle-Ville) à Chiasso (canton du Tessin).

Les Zellweger étaient des citoyens et des commerçants de Trogen. L’histoire du succès a commencé en 1726 avec la fondation de la société de commerce de textiles « Gebrüder Zellweger ».

Le village a pris forme à l’ère préindustrielle. Cela s’est confirmé durant la seconde moitié du XXe siècle, comme en attestant les nombreux bâtiments érigés à la demande des familles Zellweger et Honnerlag. Ayant fait fortune grâce au négoce d’étoffes et autres produits textiles, celles-ci ont fait construire une série de palais 1747 et 1810.

Le commerce du textile a considérablement changé la vie à Trogen (Appenzell Rhodes-Extérieures) au 18e siècle. La grande richesse qu’ils ont acquise dans le commerce international a été en partie investie dans leur « ville natale » de Trogen. Ils ont fondé des institutions sociales, culturelles et éducatives et ont fait construire de magnifiques palais. Les palais de la Landsgemeindeplatz parlent d’eux-mêmes.

Johann Ulrich Fitzi (1798-1855), Trogen, 1829.  

Les riches stucs, peintures, l´allégorie et autres décorations sont inhabituels pour une église protestante ! L’ intérieure de l’église corresponde à la conception de soi (religieuse) de l’élite du village. Ceux qui reconnaissent Dieu ont leur propre rôle dans la société et agissent en conséquence.

Malgré leur richesse, les Zellweger sont restés fidèles à leur éthique protestante stricte. Ils étaient conservateurs en matière d’éthique et de religion, innovateurs dans le domaine commercial et socialement engagés.

Les pierres angulaires du réseau commercial étaient Malte, Cadix, Lisbonne, Londres, Lyon, Glasgow, Hambourg, Königsberg, Saint-Pétersbourg, Moscou, Kaluga, Istanbul et Rijeka, ainsi que les importations et exportations de et vers l’Amérique du Nord et du Sud.

(Source et plus d’informations: www.jahrhundertderzellweger.ch;www.trogen.ch).