Colombier, la demeure Le Pontet. Photo/Foto: TES.

Isabelle de Charrière – Belle van Zuylen

Isabella Agneta Elisabeth van Tuyll van Serooskerken, surnommée dans sa jeunesse Belle van Zuylen, naquit au château de Zuylen à Oud-Zuilen près d’Utrecht (Pays-Bas) en 1740.

Lorsqu’à l’âge de 30 ans, Belle van Zuylen épousa Charles-Emmanuel de Charrière, un gentilhomme vaudois de Penthaz (1735-1808), elle quitta la maison paternelle et devint Isabelle de Charrière.

Elle s’installa avec son mari en Suisse, à Colombier – aujourd’hui commune du canton de Neuchâtel, à l’époque principauté du roi de Prusse – dans la demeure du Pontet. Elle y vécut de 1771 jusqu’à sa mort en 1805.

C’est là que débuta, en 1784, la carrière d’écrivain de cette aristocrate fascinée par la langue française, qui a fortement marqué la littérature en Suisse romande.

Eclectique, Isabelle de Charrière déploya une intense activité littéraire faite de romans, pamphlets, contes, pièces de théâtre, écrits politiques, opéras (livrets et peut-être musique) qui se sont succédé à un rythme soutenu.

Reflétant son talent et son engagement politique et social, son œuvre créée pendant les années révolutionnaires est particulièrement riche et variée.

Une partie des manuscrits originaux est conservée à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), qui est également le siège de l’Association suisse Isabelle de Charrière.

(Source et plus d’informations : www.belle-van-zuylen.eu et www.charriere.nl).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.