Archäozoologie, Augusta Raurica. Foto/Photo: TES.

Le zoo archéologique romain

Equus asinus (âne), bos taurus (boeuf), numida meleagris (pintade), capra hircus (chèvre), columba domestica (pigeon), pavo cristatus (paon), sus domesticus (porc), gallus gallus (poule), anser domesticus (oie), anas domesticus (canard) ou columba domestica (pigeon) sont quelques-uns des animaux trouvés dans le zoo archéologique romain d’Augusta Raurica, à Augst (canton de Bâle-Campagne).

Ce parc animalier, aussi original qu’intéressant sur le plan scientifique, renferme des espèces qui étaient déjà très répandues à l’époque romaine. Augusta Raurica sur le Rhin, fondée en 44 avant J.-C. sous le nom de Colonia Augusta Rauracum, était une ville romaine d’environ 10 000 habitants au premier siècle de notre ère.

Des archéozoologistes étudient – avec analyses ADN – les os, les écailles de poissons, les graines calcinées, les restes de fruits, de gruau et de pollen retrouvés dans les fouilles. Leurs recherches nous renseignent sur les habitudes de table et de boisson, l’élevage des animaux et leur place dans la vie des Romains, ainsi que l’agriculture.

De nombreux animaux domestiques peuvent être observés dans le parc, qui se trouve au milieu et au pied de ruines romaines et de la porte et du viaduc est de la ville d’Augst.

Le parc animalier fait partie du plus grand musée archéologique en plein air de Suisse, Augusta Raurica.

(Source et informations complémentaires : www.augustaraurica.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.