Léo-Paul Robert (1851-1923), Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire.

de Neuchâtel (MahN) est une véritable œuvre d’art qui fascine toujours. Mais quelle est son histoire ? Quels sont les artistes visionnaires qui ont réalisé cet ensemble exceptionnel ? Et que révèle chacun des détails de ses peintures monumentales et de son architecture unique ?

Pour valoriser le décor de sa remarquable cage d’escalier, le musée a décidé d’installer une borne multimédia afin d’apporter au visiteur de nouvelles formes de visualisation. Cet appel aux nouvelles technologies répond à un double enjeu pédagogique et scientifique : favoriser l’accès aux détails qui, à l’œil nu, passent quasi inaperçus et permettre au visiteur de sélectionner librement les informations selon ses propres intérêts.

Grâce à cet écran tactile interactif installé dans le hall du premier étage du musée – l’espace le plus propice à l’immersion totale -, le visiteur peut découvrir toutes les subtilités des trois peintures monumentales de Léo-Paul Robert (1851-1923) qui représentent, dans une symbolique apocalyptique, les principales régions du canton de Neuchâtel et leurs activités spécifiques.

A Neuchâtel : la vie intellectuelle, la gloire de Dieu et une atmosphère de Jugement dernier. Au Val-de-Ruz : la vie rustique, la réhabilitation de la nature abîmée par l’activité humaine, ainsi que la paix et le Royaume de Dieu. A La Chaux-de-Fonds : la vie industrielle, la résolution du conflit social et la bienveillance envers les hommes en une période pré-apocalyptique.

Ce nouvel outil de médiation permet aussi d’explorer au plus près l’entier du décor architectural de la cage d’escalier avec son vitrail, ses cloisonnés et sa voûte constellée d’anges et d’étoiles, réalisé par l’artiste anglais Clement Heaton (1861-1940) dans l’esprit Art nouveau.

De plus, le dispositif intègre également le regard contemporain du photographe neuchâtelois Yann Mingard, né en 1973, sur cet ensemble exceptionnel.