Linie 601 nach Derborence. Foto/Photo: www.postauto.ch.

Le car postal

Outre l’avènement du chemin de fer, exemple le plus connu, l’année 1848 fut également marquée en Suisse par le développement du car postal.

Dès le XVIIIème siècle, les diligences ou les voitures à étages, qui transportaient des passagers et du courrier franchirent les cols de montagne et sillonnèrent les différentes régions de la Suisse. Elles étaient gérées par des entreprises privées.

1906-1960

En 1849, le service du transport par diligence fut repris des cantons par la Confédération suisse.  La diligence, tirée par quatre ou six chevaux, fut le seul moyen de transport jusqu’en 1906.

Le premier trajet officiel d’un car postal eut lieu en 1906 entre Berne et Detligen. Les trois premiers cars postaux de Suisse parcoururent l’agglomération bernoise. En 1913, 2000 diligences furent encore en service.

A partir de 1919, CarPostal – principale entreprise de transport par car en Suisse – en reprit la gestion. L’armée mit à sa disposition 100 camions militaires, qu’elle transforma en cars postaux, ce qui incita l’entreprise à poursuivre le développement de ce moyen de transport.

Les principaux fabricants de cars postaux furent la société Saurer à Arbon (canton de Thurgovie) et plus tard la société FWB à Wetzikon (canton de Zurich).

Les cars postaux desservaient alors de plus en plus de régions – dont celles de montagne où le célébrissime klaxon à trois tons retentit pour la première fois en 1923 – et même les vallées reculées comme, par exemple, la vallée de Saas comprenant, entre autres, le village de Saas Fee qui attend toujours un raccordement au réseau ferroviaire.

Jusqu’en 1951, il n’y eut aucune route pour se rendre à Saas-Fee. Ainsi, le car postal roulait aussi loin que possible et le voyage se poursuivait à dos de mulet. Puis, une route fut construite entre Saas Grund et Saas Fee, ce qui a permis au car postal d’amener les passagers directement au village.

Jusque dans les années 1960, le car postal fut également un moyen de transport répandu pour effectuer des excursions. En effet, peu de personnes avaient la possibilité de s’offrir une voiture à cette époque et le car postal (car alpin) transportait de nombreux passagers sur les glaciers et les cols les plus élevés, ce qui contribua à sa grande popularité.

CarPostal SA

Aujourd’hui, CarPostal SA est une filiale de La Poste Suisse SA, société de service postal appartenant à la Confédération suisse. Environ la moitié des services de CarPostal SA sont fournis par des entreprises de transport privées. CarPostal SA assurait également des liaisons transfrontalières avec la France pendant des années. Elle s’est toutefois retirée du marché français.

CarPostal SA dispose d’un réseau routier d’environ 17 000 kilomètres, ce qui représente plus du double des voies ferrées des Chemins de fers fédéraux (CFF), pourtant le réseau ferroviaire le plus long et le plus dense du continent. Au total 936 lignes composent l’offre de CarPostal SA qui transporte au moyen de ses 2400 cars plus de 127 millions de voyageurs par an.

Les cantons commandent des services de transport à CarPostal SA, en définissent les itinéraires et les horaires. L’entreprise est subventionnée chaque année par la Confédération et les cantons à hauteur de 340 à 360 millions de francs suisses. Le reste des revenus est assuré par la clientèle.

Des activités supplémentaires, telles que le transport scolaire, les transports spéciaux (transport du personnel pour les entreprises, transport pour les activités sportives, etc.) font également partie des prestations de CarPostal SA.

Le trajet de 10 kilomètres entre Reichenbach et Griesalp, dans la vallée de la Kander (Oberland bernois) est spectaculaire, le car postal empruntant la pente la plus raide – 28 % – d’Europe.

La mission principale de CarPostal SA – qui a passé d’une entreprise de transport par car traditionnelle forte d’une histoire séculaire à un prestataire de mobilité globale – reste la même, malgré cette évolution : elle achemine aussi dans les régions les plus isolées voyageurs, colis et courrier.

Avec son jaune légendaire, le car postal est une institution en Suisse. Connu pour sa ponctualité, son service et son confort, il fait partie du patrimoine national. Lien entre plaines et vallées, il contribue à l’identité culturelle helvétique.

CarPostal SA, partenaire fiable, sûr et maillon de la chaîne de la mobilité, participe à l’utilité sociale, économique et écologique des transports publics ainsi qu’au niveau élevé de la qualité de vie en Suisse.

Les musées

Les amateurs de cars postaux anciens et de l’histoire de cette entreprise de transport unique en son genre peuvent visiter différents musées, notamment le musée Saurer à Arbon, le musée FWB à Wetzikon, le musée de la communication à Berne, qui ne conserve que d’anciens véhicules.

Le dépôt de Schwarzenburg (canton de Berne) du musée de la communication – qui n’est pas ouvert au public – a été adapté pour abriter durablement les plus grandes pièces de la collection comme elles le méritent.

(Source : www.postauto.ch, www.mfk.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.