Roche, Basel. Foto/Photo: TES.

Roche fête ses 125 ans à Bâle

Les deux tours de Roche, entreprise pharmaceutique, à Bâle correspondent non seulement aux deux clochers de la cathédrale de Bâle mais aussi, comme les deux tours de l’église, elles sont d’une hauteur différente. Simplement que les tours de la cathédrale sont là depuis plus longtemps.

Ces deux tours, à l’architecture audacieuse, affichent clairement les ambitions de la multinationale pharmaceutique. Fondée il y a 125 ans, en 1896, Roche est aujourd’hui l’une des principales entreprises mondiales du secteur.

Le site web de l’entreprise et les médias internationaux fournissent de nombreuses informations sur cet anniversaire ainsi que sur les hauts et les bas, les succès et les échecs de Roche.

Roche et Bâle ont une relation étroite. L’entreprise a toujours généreusement soutenu la ville qui lui doit le musée Tinguely, créé en 1996, à l’occasion du centenaire de l’entreprise ainsi de nombreux autres projets.

Les empreintes du 125ème anniversaire de Roche

A cette occasion, Roche – et les familles propriétaires Hoffmann, Oeri et Duschmalé – ont fait un don de 20 millions de francs suisses au Zoo de Bâle, qui consacrera ses fonds à des agrandissements et à des rénovations.

A partir du 28 septembre 2021 et quatre jours durant, le géant de la pharmacie projettera sur la Tour 1 de son siège à Bâle des animations en trois dimensions, un spectacle visuel qui sera accompagné de musique jouée par l’orchestre symphonique de la cité rhénane.

Les citoyens de la région pourront aussi soumettre des photos et des dessins, qui seront ensuite projetés sur la tour.

L’exposition spéciale  » The Cost of Life” (Le coût de la vie), commandée par Roche, se déroulera du 13 octobre au 2021 au 23 janvier 2022 au musée de la pharmacie de l’Université de Bâle qui l’a organisée en collaboration avec le musée Tinguely, à Bâle.

L’artiste britannique Paddy Hartley y explore le risque dans la médecine et la recherche, qui revêtent une importance fondamentale dans son œuvre. Son commentaire artistique à l’égard des avancées de la médecine permet de mettre en lumière les conséquences – parfois contradictoires – qu’elles engendrent pour l’humanité.

La ville fera également l’objet d’une attention particulière. Roche lui offre une application ARTour avec des œuvres d’art créées spécialement pour l’événement. La Technologie de la Réalité Augmentée (ART, Augmented Reality Technology) permettra de les visualiser.

(Source: www.roche.com, www.pharmaziemuseum.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.