Genève, Fondation Martin Bodmer, Affiche 'La Fabrique de Dante'.

A l’occasion du 700ème anniversaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321), l’un des piliers principaux de la collection de Martin Bodmer, la Fondation Martin Bodmer – un musée et une bibliothèque – située à Cologny (canton de Genève) célèbre cette grande figure de la littérature universelle par l’exposition La Fabrique de Dante.

Le terme « fabrique » renvoie aussi bien à l’œuvre dantesque interprétée comme un gigantesque laboratoire qu’à sa « fabrication » continue à travers les siècles.

L’exposition est structurée en trois parcours : le premier approche les grands lecteurs de Dante Alighieri allant de Charles Baudelaire à David Bowie.

Le deuxième parcours reconstruit ce qui a, probablement, été la bibliothèque de Dante Alighieri et le « dialogue » du poète avec les textes qu’il lisait.

La troisième partie vous amène au texte dantesque lui-même au travers duquel vous partirez à la découverte du poète, de l’homme.

Constituée majoritairement d’objets appartenant à la Fondation Martin Bodmer, l’exposition présente, outre des manuscrits et des livres rares, des ouvrages hors du commun prêtés par d’autres institutions. Parmi les joyaux exposés se trouve l’original du fameux portrait de Dante réalisé par Sandro Botticelli en 1495.

En parallèle à l’exposition La Fabrique de Dante, le Centre culturel du Manoir de Cologny organise l’exposition Le studiolo de Dante et les trois mondes de La Divine Comédie de Dante :   l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.