Lausanne, les parcs de l'Elysée et du musée Olympique. Photo/Foto: TES.

Lausanne, une ville cosmopolite d’art et d’histoire

Les traces humaines de Lausanne ont plus de 8000-6000 ans. Vers 4000 av. J.-C. des villages s’installent au bord du lac Léman. Entre l’an 1000 et l’an 800 av. J.C., le site lacustre perd de son attractivité et s’étiole avant le renouveau gallo-romain.

Les populations celtes installées dans la région tombent sous la domination romaine en l’an 15 av. J.C. Le vicus (oppidum) de Lousonna (nom celtique) est fondé.

La ville accueille rapidement plus de 1500 habitants. Un port facilite les échanges commerciaux lacustres. A la fin du Ier siècle après J.C., le dynamisme de Lousonna se traduit par la présence d’un théâtre, forum avec basilique et temple. La population quitte massivement le lac au cours du IVe siècle pour se réfugier sur la colline de la Cité.

L’Evêque s’installe dans la cité à la fin du VIe siècle. Soutenu par les rois de Bourgogne (888-1032), l’Evêque – prince d’Empire dès 1032 – renforce son pouvoir temporel. Au XIIe siècle, le lac est au cœur de l’activité marchande grâce au port d’Ouchy.

Lausanne compte près de 9’000 habitants au XIIIe siècle. La cité vit alors son apogée, symbolisée par la consécration de la cathédrale gothique en 1275.

Berne investit le pays de Vaud en 1536. Au XVIIIe siècle, les familles les plus favorisées de Lausanne mènent une vie de salon et participent de l’esprit cosmopolite autour du philosophe Voltaire, de l’historien anglais Edmond Gibbon ou du médecin Tissot.

S’ensuit la proclamation du 24 janvier 1798 qui, fondant l’éphémère République lémanique, sonne la fin de l’ancien régime. Le canton de Vaud naît en 1803 par  l’acte de médiation.

Le développement urbain de Lausanne est intense depuis le début du XXe siècle. Le premier gratte-ciel de Suisse est construit à Bel Air (1931).

Siège du Comité international olymique depuis 1915, Lausanne reçoit le titre de Capitale olympique en 1993.

(Source et plus d’informations: www.lausanne-tourisme.ch).