Valais, Suonenlandschap. Foto: TES.

Les bisses du Valais

La région de Viège, de Rarogne (Bietschtal), du Lötschberg (Steg-Hohtenn et Niedergesteln) et du Baltschiedertal est une zone sèche dans la vallée du Rhône.

Le climat sec et doux crée les conditions nécessaires à la viticulture, à l’agriculture et à l’élevage. Toutefois, l’irrigation est assurée artificiellement depuis des siècles par ce que l’on appelle des « bisses » (Suonen en allemand).

 

Les bisses sont des systèmes d’irrigation en bois ou en pierre qui conduisent l’eau de sa source (glaciers et ruisseaux) à travers les régions viticoles et agricoles. Jusqu’à l’apparition des méthodes d’irrigation modernes, le système de bisses s’étendait sur des milliers de kilomètres, (le paysage de bisses du Valais ) et était souvent construit dans des endroits difficiles d’accès, près des sources, des ruisseaux et au pied des glaciers.

 

L’eau des glaciers est riche en minéraux.  Il en résulte des terres agricoles et viticoles fertiles et une grande diversité de flore.

 

Aujourd’hui, l’irrigation a été en grande partie reprise par des méthodes modernes telles que les canons à eau et autres systèmes d’arrosage. Cependant, quelque 2 000 kilomètres de bisses traditionnels sont encore utilisés pour irriguer le pays. La plupart d’entre eux sont préservés par le canton du Valais en tant que patrimoine culturel. Plusieurs sentiers de randonnée suivent les traces des bisses dans des régions magnifiques.

 

Aujourd’hui, les bisses ont une fonction supplémentaire : la production d’énergie pour les maisons et les villages.

 

(Source et plus d’informations: Die Suonen und Bisses des Wallis)