Die Versuchung des hl. Antonius, Pieter Bruegel der Ältere, 1556. Photo/Foto: Kunstmuseum Basel Martin P. Bühler

La collection du musée d’Art (Kunstmuseum) de Bâle comprend environ 70 gravures et eaux-fortes du peintre néerlandais Pieter Brueghel l’Ancien (vers 1526/1530-1569).

Après avoir fait l’objet d’un traitement de restauration ces dernières années, elles sont accessibles au public dans le cadre d’une exposition, aux côtés d’une sélection de prêts d’œuvres.

Ses réalisations présentent une grande variété : paysages, représentations allégoriques et religieuses, et scènes de la vie paysanne. L’artiste est connu en particulier pour ses scènes apocalyptiques peuplées de démons, ce qui lui a valu, de son vivant déjà, le surnom de second Jérôme Bosch.

Les scènes apparentes cachent presque toujours une vérité plus profonde. Avec discernement et facétie, Pieter Brueghel prend pour cible les faiblesses et les dérives humaines telles que l’avarice, l’égoïsme et la bêtise. Il évoque ainsi les questions morales de son époque et parvient, aujourd’hui encore, à susciter la réflexion.

L’exposition présente la totalité du fonds des œuvres augmenté de plusieurs prêts issus de la collection graphique de l’Ecole polytechnique fédérale (EHT) de Zurich. Elle permet de découvrir ou redécouvrir Pieter Brueghel, doyen d’une dynastie de peintres, qui était aussi un graveur exceptionnel.