Delémont, Notre-Dame du Vorbourg. Foto/Photo: TES.

Notre-Dame du Vorbourg

Le plus ancien sanctuaire marial du canton du Jura, dont la construction remonte au XIIème siècle, se dresse sur un éperon rocheux surplombant la Birse, affluent du Rhin, dans la vallée de Delémont.

La chapelle était adossée à l’ancien donjon du château de Telsberg qui fut détruit lors d’un terrible tremblement de terre en 1356. La chapelle a été en grande partie épargnée.

Suite à la guerre de Trente Ans, la chapelle fut restaurée et agrandie jusqu’au rocher sur lequel est bâtie la tour Sainte-Anne. La statue de Notre-Dame du Vorbourg a été installée à cette époque.

Le 7 avril 1658, la Vierge Marie devint la protectrice et la patronne de la chapelle. Les ex-votos – tableaux ou objets symboliques suspendus dans une église, un lieu vénéré, à la suite d’un vœu ou en remerciement d’une grâce obtenue – ont pris place dans le sanctuaire depuis 1671. Ils constituent l’un des plus remarquables ensembles en Suisse, au nord des Alpes.

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le curé de Delémont fit la promesse que si la Suisse échappait à l’invasion nazie, il établirait à demeure un prêtre au sanctuaire. En 1949, ce service fut confié aux Bénédictins, jusqu’en 2018. Le gardien actuel est un abbé, qui assume la responsabilité totale de la chapelle de Notre-Dame du Vorbourg.

(Source : www.delemont.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.