L´exposition ´Le Grand Atlas des yeux baissés´, musée jurassien d´art et d´histoire, Délemont.

« A partir de ce qui tombe sous nos yeux quand on marche dans les rues du monde, là autour de nos pas comme dessous, sur les trottoirs couverts de restes de peinture et de chewing-gum aplatis, de taches d’humidité et d’autres traces de pneu, râpées, j’ai réalisé des photographies et des compositions photographiques faisant allusion au monde des Atlas, aux pages remplies d’images de l’univers, de cartes de géographie, de paysages, d’invitations à découvrir comme à inventer le monde, un monde. »

Comme le dit Alan Humerose lui-même, ses photographies qui composent Le Grand Atlas des yeux baissés ne sont rien d’autre qu’une invitation. Une invitation à explorer, à changer de point de vue, à imaginer une autre réalité mais aussi et surtout, à rêver.

Arpenter les trottoirs comme on feuillette un atlas, se perdre dans leurs aspérités, s’enivrer de leurs couleurs et utiliser ces découvertes inattendues pour façonner un nouvel univers poétique et photographique, voici ce que propose Le Grand Atlas des yeux baissés, la toute dernière tribulation du photographe jurassien Alan Humerose, né en 1956, à Courroux.

La nouvelle exposition, organisée le dimanche 23 janvier 2022, à 21h00, au Musée d’art et d’histoire, à Delémont, capitale du canton du Jura, en compagnie du photographe, mettra en lumière des photographies inédites, des dessins, des compositions photographiques et une série d’objets insolites, lesquels, à l’image des pages d’un atlas, offriront aux visiteurs des univers tantôt réels, tantôt imaginés.