Das Basler Mssionshaus. Fot: TES.

Hermann Hesse Festival, Bâle

Du 9 au 11 décembre 2021, Bâle accueillera le Hermann Hesse Festival – sous réserve d’une décision contraire suite à la pandémie de coronavirus – à l’occasion du 75ème anniversaire de la remise du prix Nobel de littérature en 1946.

Le point fort du festival sera l’inauguration de la place Hermann Hesse, le 10 décembre 2021, illustrant la considération portée par la ville de Bâle à l’écrivain. Sont également prévus des conférences, des lectures, des rencontres, des concerts et d’autres événements.

Hermann Hesse (1877-1962) est né à Calw, à l’époque le royaume de Wurtemberg (Empire allemand), aujourd’hui dans le Bade-Wurtemberg, un land du sud-ouest de l’Allemagne.

Son père, russe d’origine balte, était citoyen de l’Empire russe, sa mère était allemande et avait des ascendances suisses et françaises. Ainsi, Hermann Hesse avait à sa naissance les nationalités russe et allemande.

Son père enseignait à la Mission de Bâle (Basler Mission) où Hermann Hesse fut scolarisé. Il parlait même le dialecte de Bâle (Baseldeutsch) ! En 1899, à l’issue d’un apprentissage, il travailla dans une librairie de Bâle.

En outre, deux des trois épouses d’Hermann Hesse étaient originaires de cette ville. En 1924, il obtint la nationalité suisse. Il est mort à Montagnola (canton du Tessin), où il vivait depuis 1919.

Sa carrière littéraire a également débuté à Bâle, d’abord comme journaliste, puis comme écrivain et poète.

Avec Karl May (1842-1912), Hermann Hesse est, encore aujourd’hui, l’écrivain germanophone le plus lu au monde. Ses œuvres ont été traduites en 60 langues et publiées à plus de 100 millions d’exemplaires.

Son cheminement intellectuel et spirituel a été influencé par la vaste culture de ses grands-parents et de ses parents et par son séjour à Bâle, l’une des capitales humanistes d’Europe.

Le programme détaillé du festival est disponible sur le site web de l’association Hermann Hesse (voir ci-dessous).

(Source et informations complémentaires : www.hermann-hesse-basel.com).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.