Saignelégier, le Marché-Concours national de chevaux. Foto/Photo: TES.

Le sentier de randonnée dans les Franches-Montagnes

Le sentier de randonnée dans les Franches-Montagnes offre tout ce dont le Jura bénéficie en hiver.   Prairies enneigées, qui donnent un aspect féerique, forêts de hêtres, de chênes et de pins, falaises abruptes, ruisseaux, fermes, marais et villages se succèdent au gré du parcours.

La randonnée commence à Saignelégier, chef-lieu des Franches-Montagnes (canton du Jura). Cette région est le berceau du cheval nommé le Franches-Montagnes (en allemand Freiberger), seul cheval d’origine suisse. Le Marché-Concours national de chevaux, qui a lieu le 2ème dimanche d’août, est considéré comme l’événement folklorique le plus important du canton.

L’Etang des Royes, aux abords duquel se trouve une carrière sont deux sites remarquables à découvrir sur le chemin de la randonnée. La carrière d’extraction de marne est issue de la collision, il y a 230 millions d’années, de plaques continentales d’Afrique et d’Europe.

Cela a donné les Alpes et le Jura, entourés de mers. Ce calcaire s’est formé par accumulation, principalement au fond des mers, à partir des coquillages et squelettes des micro-algues et animaux marins pendant des millions d’années. Des fossiles dans le calcaire témoignent de la présence des mers.

La formation de l’Etang des Royes est beaucoup plus récente. Elle a débuté à l’issue de la dernière période glaciaire, il y a plus de 10 000 ans. Les nombreuses sources d’eau du Jura ont également entraîné la formation de tourbières.

Dès 1589, l’étang des Royes était pourvu d’un moulin à céréales fonctionnant à l’énergie hydraulique. Aujourd’hui, c’est un site naturel sans activité industrielle.

Le Pré-Petitjean, situé à 800 mètres du village de Montfaucon, est un endroit avec une gare de la ligne La Chaux-de-Fonds – Le Noirmont – Glovelier pour les randonneurs fatigués et un restaurant « L’Auberge de la Gare » pour ceux qui désirent y déguster une cuisine du terroir.

La Traction – une équipe de bénévoles passionnés qui restaure, entretient et exploite du matériel ferroviaire historique sur le réseau à voie étroite des Chemins de fer du Jura depuis 1993 – vous propose d’embarquer, au départ de Saignelégier, à bord du train à vapeur des Franches-Montagnes, pour un inoubliable voyage dans le temps à travers de magnifiques paysages.

La randonnée se poursuit vers les gares de La Combe et de La Combe Tabeillon à travers un paysage pittoresque de rochers, de ruisseaux, de petites gorges et le long de l’étang de Bollement, une réserve naturelle.

Le Club Alpin Suisse (CAS) organise régulièrement des randonnées dans cette région et dans d’autres belles contrées du pays.

(Source et informations complémentaires : www.sac-cas.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.