Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l’an 1000

L’engouement pour cette période qui va de la fin de la domination romaine au début de l’an mille, apparaît sous un jour nouveau grâce aux découvertes récentes de l’archéologie et aux réinterprétations des sources écrites.

Sommaire:

Le Haut Moyen Âge: de 350 à l’an mille.

Les lieux habités: Des Alpes au Jura, le paysage urbain entre antiquité tardive et Haut Moyen Âge; habiter la campagne durant le Le Haut Moyen Âge

Des ateliers aux marchés: voies de communication; les routes et les voies navigables; des productions à l’échelle régionale; des artisans tres spécialisés; trésors écclésiastiques; les échanges; survol de l’histoire monétaire.

Une nouvelle réligion: une conversation abrupte; culte des saints; les édifices; les monastères, les décors architecturaux.

Vivre ensemble: une société à  trois couches; les sépultures; Romani, Burgondes, Francs er Alamans.

Espace culturel et création littéraire: permanence de l’Antiquité tardive; des écrits de formes trés diverses; la production er la diffusion de l’ écrit.

Leur dernière demeure: les lieux de sépulture; l’organisation des cimetières; prendre soin des corps et des âmes; aménager la tombe.

Successions des souverains qui ont régné sur la Suisse occidentale de 443 à 1032.

Steiner, J. Favrod (Réd), Aux sources du Moyen Âge. Entre Alpes et Jura de 350 à l’an 1000 (Gollion, 2019).