Affiche de l'exposition Jean Dubuffet, Fondation Pierre Gianadda, Martigny.

La rétrospective Jean Dubuffet (1901-1985), peintre, sculpteur et plasticien français, présentée à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny (canton du Valais), en collaboration avec le Centre Georges-Pompidou, à Paris, propose une relecture du travail du grand défenseur de l’Art Brut.

Bien qu’il ait, paradoxalement, refusé la culture dominante, les écoles, les courants et les techniques enseignées, son œuvre occupe une place majeure dans le paysage artistique de la seconde moitié du XXème siècle.

De par sa diversité, cette exposition, à voir jusqu’au 6 juin 2022, témoigne de l’inépuisable créativité de cet artiste prolifique qui a su faire évoluer son style tout au long de son existence. Riche de plus de dix mille œuvres répertoriées au catalogue raisonné, le travail polymorphe de Jean Dubuffet couvre six décennies du XXème siècle.

Aussi, pour rendre compte de tous les aspects de sa création, l’exposition s’articule autour de temps forts, faisant alterner chefs-d’œuvre de sa peinture et ensembles majeurs de travaux sur papier (dessins et gouaches), présentés selon un déroulement chronologique.