Attisholz, die Attisholz-Areal. Foto/Photo: TES.

Attisholz Aréal

Sensation de grande ville urbaine pour tous sur le site d’Attisholz, directement au bord de l’Aar, à Riedholz (canton de Soleure). La plus grande friche industrielle de Suisse reprend vie avec des concerts en plein air, des œuvres d’art colorées sur les murs et des délices culinaires à déguster.

De la zone d’usine au lieu de rencontre urbain. La cellulose a été produite industriellement sur le site d’Attisholz pendant 130 ans. Depuis la fin de l’année 2016, Halter AG collabore avec la commune et le canton pour donner à ce site, qui présente des caractéristiques d’emplacement exceptionnelles, une nouvelle affectation pour les générations futures.

En effet, l’aspect impressionnant de l’installation industrielle, dû à la taille et à la masse des bâtiments, doit être préservé et transmis à la postérité.

Le réserve

De nouveaux utilisateurs se sont déjà installés et d’autres suivront. Au cours des vingt à trente prochaines années, un quartier animé émergera progressivement, qui offrira de faire beaucoup de choses ensemble : vivre, travailler, rechercher, éduquer, s’amuser, faire de la musique, créer de l’art, se restaurer, se détendre et se rencontrer dans une zone de loisirs attrayante.

(Source: www.solothurn-city.ch; Attisholz Areal/Halter AG).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.