© Centre Dürrenmatt Neuchâtel - Foto: Pino Musi

Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a  également peint et dessiné sa vie durant avec passion.

L’exposition permanente du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) met en valeur son œuvre picturale en dialogue avec son œuvre littéraire, mais aussi sa biographie, le rayonnement de ses réalisations et l’actualité de sa pensée.

L’exposition rend accessible les diverses facettes de son œuvre grâce à un accrochage repensé et  des stations interactives.

La visite débute avec un film d’introduction sur l’homme de lettres et de théâtre. Sa biographie,  évoquée par le biais de personnes qui ont compté dans sa vie et qui ont nourri son travail, se dévoile également tout en contraste, puisque Dürrenmatt, né à Berne et ayant écrit en allemand, a passé plus de la moitié de sa vie en Suisse romande, à Neuchâtel.

Depuis 2021, le CDN possède aussi un dépôt qui peut être visité, véritable innovation muséale qui réunit surfaces d’exposition et espace de conservation des œuvres.

La mappemonde interactive évoque l’accueil international de son œuvre ou les voyages qui l’ont inspiré. De même, une carte interactive de la Suisse permet de découvrir le rapport qu’entretenait Dürrenmatt avec Bâle, Locarno ou d’autres villes du pays.

Dans la grande salle, on trouve des gouaches peintes par Friedrich Dürrenmatt, ainsi qu’une sélection de dessins et de gravures portant sur des thèmes qu’il prisait particulièrement : le Minotaure, la tour de Babel ou Atlas. Enfin, des vitrines présentent ses procédés de création, qu’il a lui-même développés en recourant parfois à des outils insoupçonnés.

Construit par Mario Botta, architecte suisse d’avant-garde, autour de la première maison où a vécu Friedrich Dürrenmatt, le CDN comprend également la seconde villa, un studio, une piscine et des jardins.

Le musée met en valeur ce patrimoine unique en rendant accessibles au public plusieurs lieux de vie de l’écrivain et peintre.