Alexandre Joly, Vase balustre, Japon, décor de Nikkō, 1890-1909. Musée Ariana, Genève, Inv. AR 8886

Le plasticien Alexandre Joly, né en 1977, a choisi comme terrain d’exploration artistique les 2990 vases que comptent les collections du Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, situé à Genève, dans le parc homonyme.

Il en a sélectionné quelques fleurons orientaux et s’est employé, par des jeux de miroirs, à multiplier leur présence. L’exposition Vases communicants est visible jusqu’au 7 août 2022.

La Chine et le Japon, berceaux de la porcelaine, se caractérisent par une production de vases et potiches ornés d’une infinie diversité de décors. Les motifs, volontiers symboliques, sont empruntés à la peinture chinoise ou à l’iconographie bouddhiste ou taoïste.

L’artiste s’est intéressé au décor comme aux formes des vases. Il en a extrait leur musique intérieure et s’en est approprié les motifs. Entre vide et plein, répétition et rotation, souffle et apparitions sonores, c’est à un ballet de perceptions contrastées et complémentaires, comme le yin et le yang, que nous entraîne Alexandre Joly.