Lika Nüssli, Zeichnen hilft, 2011. Ausstellung 'Lika Nüssli im Taumel', Cartoonmuseum Basel. Foto/Photo: TES.

L’artiste Lika Nüssli, née en 1973, est l’une des dessinatrices les plus connues du milieu artistique suisse. Le Cartoonmuseum de Bâle présente, du 26 mars 2022 au 29 mai 2022, une rétrospective complète de son œuvre multiforme.

L’exposition Lika Nüssli im Taumel (Lika Nüssli dans le tumulte), comprend un large éventail de ses travaux : des bandes dessinées, des BD reportages, des peintures grand format sur tissu et la documentation de ses performances.

Nombre de ses œuvres ont été créées en route, lors de séjours à l’étranger, à Belgrade, à Paris, à Saint-Pétersbourg, à Moscou, au Caire et en Palestine. Ses reportages en bande dessinée et ses dessins traitent souvent de la répression, de la pollution, de la censure et du statut de la femme.

Arrimée dans la narration, elle observe, recherche et expérimente différentes expressions, voire diverses formes d’art libre. Dans ses performances, qu’elle appréhende comme des rencontres avec des lieux et des personnes, elle entre également en contact avec le public.

Les dessins originaux de son roman graphique, publié en 2022, Starkes Ding (une chose forte) relate la jeunesse de son père dans une ferme après 1945 où il n’était que le garçon ouvrier.

Dans son premier roman graphique Vergiss dich nicht (2018), Ne t’oublie pas, elle se penche sur ses propres racines dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures.