La Collégiale de Moutier, Foto/Photo: TES.

Moutier et l´abbaye de Moutier-Grandval

L’attrait naturel majeur de  Moutier (canton de  Berne jusqu´au premier janvier 2026, après canton du Jura) réside dans les célèbres gorges, que l’on qualifie de site géologique d’importance européenne.

Possessionnée entre le pied du Jura et la vallée du Rhin, l´endroit contrôle le col de Pierre-Pertuis, qui relie l’Alsace à l’Italie en passant par Saint-Maurice, Martigny et le Grand Saint-Bernard.

L’abbaye de Moutier-Grandval est fondée au milieu du VIIe siècle par saint Valbert, abbé du monastère colombanien de Luxeuil. L’abbaye de Moutier-Grandval a été un centre intellectuel et religieux de l’importance.

Grandval

Le roi de Bourgogne Rodolphe III (977-1032) fait don de cette abbaye à Adalbéron II en 999. Les évêques de Bâle, hommes des rois de Germanie et de Bourgogne, sont alors des fidèles soutiens du pouvoir royal en butte à l’hostilité des grands.

Vers l’an mil, la ville de Bâle fait partie du second royaume de Bourgogne, créé en 888, qui s’étend des Vosges à la Méditerranée et de la Saône à la Reuss.

Rodolphe III meurt en 1032, après avoir légué son royaume à l’empereur du Saint-Empire romain germanique. Cette domination impériale et du prince-évêque perdurent jusqu’à l´invasion française (1792 et 1797).

L´abbaye a disparu au 16ième siècle, il n’en reste rien aujourd´hui. Mais Moutier est encore bien connue, grâce à la chapelle de Chalière, ornée de fresques du XIe siècle, la Bible d’Alcuin dite de Moutier-Grandval, déposée au British Museum de Londres, les voûtes romanes de la collégiale de Moutier et la crosse mérovingienne de Saint Germain de Moutier-Grandval, une pièce unique, de très grande valeur (voire le musée jurasien d´art et histoire de Delémont).

(Source et plus d´information: www.moutier.ch).