Le Château d’Annecy. Foto/Photo: TES,

Le Château d’Annecy

Vers 1030, Genève devient la résidence principale d’un comté. La dynastie entre en conflit avec les évêques de Genève et les comtes transfèrent leur résidence à Annecy. Le château d’Annecy est mentionné pour la première fois en 1219.

Cinq générations de comtes se succèdent du début du XIIIe siècle. Le dernier comte meurt en 1394 sans descendance. Le comte Amédée VIII de Savoie (1391-1439) achète le Genevois et Annecy est désormais une ville savoyarde.

Sous son règne les frontières de la Savoie connaissent une fulgurante extension. Le château s’agrandit et de gros chantiers sont engagés: la grande salle (la magna aula), le vieux logis, la chapelle et les tours Saint-Paul et Saint-Pierre deviennent directement accessibles.

Charlotte d’Orléans (1512-1549) prends l’initiative de faire construire le logis de Nemours, une fastueuse résidence, en 1533. Jacques de Genevois-Nemours (1531-1585)  fait construire le logis Neuf en 1571, la dernière grande extension.

Le château est un musée aujourd’hui (www.musees.annecy.fr).

(Source et plus d’informations: P. Lanternier, S. Marin, Du châteu-fort au musée. Chronique d’un monument historique, Annecy 2011).