Le Mont Blanc. Foto/Photo: TES

Le massif trinational du Mont-Blanc

Le massif trinational du Mont-Blanc constitue un monument alpestre dont la force symbolique tient autant à ses dimensions remarquables qu’à la variété de ses paysages. Cette image est encore renforcée par la biodiversité et la richesse naturelle des régions qui l’entourent.

L’Espace Mont-Blanc est un vaste domaine d’environ 3.500 km2 qui couvre des territoires appartenant à la Savoie et à la Haute-Savoie (France), à la Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie) et au canton du Valais (Suisse).

Une grande partie de l’Espace Mont-Blanc – presque 80% – se situe en altitude, au-dessus de 1’500 mètres. L’homme occupe en permanence environ 20% de la surface de l’Espace Mont-Blanc consacrés à l’habitat et à ses activités agricoles, artisanales et touristiques.

Des superficies importantes sont soumises aux mesures de protection prévues soit par les bases légales nationales, régionales, soit par les programmes européens de sauvegarde du milieu naturel.

Les cols, lieux de passage, structurent le territoire traversé par quatre axes de communication routière : celui du Mont-Blanc, du Grand Saint-Bernard, du Petit Saint-Bernard et des Montets/Forclaz.

La Conférence Transfrontalière Mont-Blanc

La Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, initiée en 1991, est une structure de concertation politique, associant les représentants des entités nationales, régionales et locales concernées par l’Espace Mont-Blanc.

Le canton du Valais, la Région Autonome Vallée d’Aoste et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc pour le compte des collectivités du Pays du Mont-Blanc et de Savoie adhérentes à cette démarche en sont les instigateurs à des échelles territoriales différentes.

La France

Le territoire concerné par l ‘Espace Mont-Blanc couvre les deux communautés de Communes Pays du Mont-Blanc, Vallée de Chamonix Mont-Blanc pour la Haute-Savoie et les communes de Bourg-Saint-Maurice, Beaufort et Hauteluce pour la Savoie. Chacune des trois entités est représentée au sein de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc.

L’Italie

La Vallée d’Aoste, la plus petite des vingt régions d’Italie, est une région autonome à statut spécial, ce qui lui attribue le pouvoir de légiférer dans différents domaines. Elle a deux langues officielles, l’italien et le français qui sont sur un pied d’égalité.

Cette vallée qui tire son nom de son chef-lieu, Aoste, est limitrophe, au nord, du canton suisse du Valais ; à l’ouest, des départements français de la Haute-Savoie et de la Savoie et au sud-est, du Piémont. Le territoire de l’Espace Mont-Blanc comprend les 5 communes de l’Unité des Communes valdôtaines Valdigne-Mont-Blanc et les 11 communes de l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Combin.

La Suisse

Le canton du Valais partage une frontière commune avec l’Italie au sud et avec la France à l’ouest. Les langues officielles sont le français et l’allemand. Le territoire suisse de l’Espace Mont-Blanc comprend 17 communes valaisannes situées dans les régions de Martigny, de l’Entremont, de la Vallée du Trient et de la Vallée de l’Illiez.

(Source et plus d’informations : www.espace-mont-blanc.com).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice