Logo Danse Ne Extensions — Arts Mouvementés / Yasmine Hugonnet © Anne-Laure Lecha

Association Danse Neuchâtel

L’ADN (Association Danse Neuchâtel) a été créée en 1996. En été 2003, l’ADN a lancé le festival Neuchâtel Scène Ouverte qui a fait émerger la danse au cœur de la cité, au péristyle de l’Hôtel de Ville, à la place des Halles, aussi appelée place du Marché, dans les parcs et les ruelles. Avec Hiver de Danses, les compagnies étaient accueillies pendant plusieurs mois. La manifestation a permis la continuité de l’offre artistique durant toute la saison d’hiver.

Fort de son succès, Hiver de Danses a poursuivi sa transition en 2018 lors d’une saison élargie dans le haut comme dans le bas du canton, dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

En 2018, une collaboration est intervenue avec le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants – pour mutualiser les intérêts communs. En 2019, le Val-de-Ruz s’est rallié à la démarche. Depuis 2020, le Val-de-Travers accueillait des artistes présents sur plusieurs sites.

Dès 2021, Hiver de Danse s’est métamorphosé en ADN – Danse Neuchâtel. La programmation de l’ADN devient ainsi un décor de danse sur une année, affirmée par la volonté de soutenir la création et le partage de la danse contemporaine dans la région.

(Source et plus d’informations : www.danse-neuchatel.ch).