Alte Grenze Basel und Grossherzogtum Baden. Foto/Photo: TES.

Les bornes frontalières

La Suisse n’est pas seulement le pays des montagnes, du fromage, du chocolat et des sonnailles de vaches – c’est aussi le pays des bornes frontalières. Des milliers de pierres, de barrières et d’autres marques indicatrices de limites anciennes jalonnent son territoire.

Son histoire, avec ses nombreux (petits) cantons, ses territoires sujets (Untertanengebiete, soit des terres occupées et administrées par la Confédération ou par certains cantons, surtout germanophones), ses alliés (Zugewandte Orte) et ses corrections de frontières, s’y donne a lire de manière évidente.

Chevenez (Canton du Jura)

Le musée du village (Heimatmuseum) de Reinach (canton de Bâle-Campagne) présente par exemple des bornes-frontières du canton de Bâle et de l’ancien Evêché de Bâle (999-1815). Une situation qui se complique encore en 1831, lorsque Bâle-Campagne se sépare de Bâle-Ville.

Image: Musée des Trois Pays Lörrach

Dans la commune de Bettingen (canton de Bâle-Ville), des dizaines de pierres le long d’un chemin sablonneux traversant la forêt près de la montagne Chrischona marquent l’ancienne frontière du Grand-Duché de Bade, officiellement jusqu’en 1918: d’un côté, le champ jaune a bande rouge de Baden, de l’autre la crosse noire de Bâle.

À la Saalhöhe, dans l’actuel canton d’Argovie, près du Fricktal, on trouve encore des bornes-frontières gravées aux armes des Habsburg (jusqu’en 1803), de Berne (jusqu’en 1798), d’Argovie (après 1803) ainsi que de Bâle-Campagne (depuis 1831).

Chevenez

Le chemin de randonnée près de Chevenez (canton du Jura) présente des centaines de bornes avec l’ours de Berne (jusqu’en 1979) et les initiales RF (République Française).

Chaque canton a ainsi acquis, déplacé ou perdu ses propres repères frontaliers au cours des siècles. En revanche, les limites extérieures du pays sont restées étonnamment stables depuis 1515, hormis la perte de territoires italiens occupés par les cantons (Untertanengebiete) dans la Valteline (Veltlin), intégrés par Napoléon à la République cisalpine en 1797.

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur (www.larskophal.ch).

Heimatmuseum Reinach

Mariastein (canton de Soleure)