Le Château de Rolle. Photo/Foto: TES.

Le Château de Rolle

Le château de Rolle (canton de Vaud), situé au bord du lac Léman, fut fondé par la maison de Savoie au cours du troisième quart du XIIIème siècle. La construction du premier « castrum de Ruello » de 1264 à 1269 est attestée par l’analyse dendrochronologique des pieux trouvés dans le fossé du château.

Citée pour la première fois dans des actes de 1291, la forteresse se trouvait alors en possession du comte Amédée V de Savoie. L’édifice, bâti en tuf, un calcaire local, est l’un des plus grands de son genre.

Il n’est pas possible d’expliquer de façon probante la raison pour laquelle cette forteresse présente un plan particulièrement irrégulier, surtout en ce qui concerne la partie donnant sur le lac, avec son mur d’enceinte à angle obtus et sa tour carrée.

Le reste du château, soit la tour ronde et les deux tours flanquantes semi-circulaires, est perçu comme un ouvrage inspiré du carré savoyard avec donjon rond et tours d’angle plus petites.

Le château servait à l’entrepôt de marchandises et à la défense. Il abrita même un port intérieur accessible du lac par une voûte.

En 1295, le fief passa aux mains du chevalier Jean de Greilly, dont les descendants résidèrent à Rolle jusqu’au XVème siècle.

C’est vers 1330 que les comtes de Savoie fondèrent la petite ville de Rolle, sur le terrain bas qui s’étend à l’ouest du château. Après 1400, les seigneurs de Greilly héritèrent de terres étendues en Guyenne, ancienne province située dans le sud-ouest de la France.

En 1531, le château et ses biens passèrent à Jean Amédée de Beaufort et en 1536, les Bernois, lorsqu’ils prirent possession du Pays du Vaud, se chargèrent de la suzeraineté savoyarde sur Rolle.

Mais Jean Amédée, membre de la Ligue de la Cuiller (voir le site Swiss Spectator, 5 avril 2021, La ligue des chevaliers de la Cuiller) ne daigna prêter hommage et fidélité au Conseil de Berne qu’en 1543.

Un riche patricien bernois, Jean de Steiger acquit le château de Rolle en 1558. La famille conserva le château et les droits seigneuriaux durant près de deux siècles. Le château fut racheté par la commune de Rolle le 29 mars 1799.

Aujourd’hui, le monument accueille, entre autres, une salle d’exposition et abrite la bibliothèque historique riche de 13000 ouvrages.

Le château de Rolle, forteresse médiévale, se situe au cœur d’une région touristique très prisée.

(Source et plus d’informations : www.chateauderolle.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.