Bettina Eichin, Sitzende Helvetia, 1980. Foto/Photo: TES.

Helvetia, Bâle et le Rhin

Le Rhin quitte la Suisse à Bâle. Il poursuit son voyage vers la mer du Nord en tant que fleuve (frontalier) à travers l’Allemagne, la France et les Pays-Bas ; puis entre aux Pays-Bas, à Spijk et Millingen, et s’appelle à partir de là Waal et se divise en plusieurs rivières. Le fameux paysage fluvial néerlandais commence.

Nimègue (Nijmegen) est la première grande ville (romaine) sur le trajet du Waal. Plus tard, il se divise encore : une partie se jette dans la Boven Merwede et la Nieuwe Maas (Nouvelle Moselle) à Rotterdam.

File:Spiegelwaal.jpg

La Waal près Nimègue. Photo: Wikipedia/Damatrix

L’Oude Maas (Vieille Moselle) se jette à son tour dans la Nieuwe Maas et forme le

Nieuwe Waterweg, qui mène à la mer du Nord. Ce complexe fluvial est au cœur du port de Rotterdam et de ses activités économiques.

Un deuxième bras du Waal, après sa confluence avec la Bergsche Maas, se jette dans le Hollands Diep, le Haringvliet et finalement dans la mer du Nord – bien que le Haringvliet n’ait plus de liaison directe avec celle-ci en raison des travaux du delta.

Outre ces deux grands fleuves, la Waal donne également naissance à plusieurs d’autres affluents. Ceux-ci commencent juste après la frontière allemande. Ainsi, près de Millingen, le Waal se divise pour former l’IJssel et le Lek.

L’IJssel. Photo: www.Hanzesteden.nl

L’IJssel bifurque vers le nord et se termine dans l’IJsselmeer, qui s’appelait jusqu’en 1929 la Zuiderzee (mer du Sud). En chemin, elle serpente à travers les provinces de Gelderland et d’Overijssel, en passant par de magnifiques villes hanséatiques médiévales comme Zutphen, Deventer, Zwolle ou Kampen. Le Lek se jette dans la Nieuwe Maas et la mer du Nord.

Le Nederrijn (bien connu par le film Un pont trop loin, relatant l’opération Market Garden du 17 septembre 1944 autour de Arnhem) est un bras latéral du Lek. Le Nederrijn a lui-même des bras secondaires, qui se jettent dans la mer du Nord. Het Amsterdam-Rijnkanal (le canal d’Amsterdam au Rhin, creusé au milieu du XIXe siècle) relie Amsterdam et la mer du Nord au Rhin, via le canal de la mer du Nord.

En Zélande et en Zuid-Holland, enfin, Het Schelde-Rijnkanaal (le canal de l’Escaut au Rhin) relie des villes comme Dordrecht à l’Escaut occidental.

Helvetia

Le Rhin, Augst (canton de Bâle-Campagne). Photo: TES.

En Suisse, Helvetia figure depuis longtemps sur les pièces de monnaie… jusqu’au jour où elle en eut assez et se mit en route pour connaître sa Suisse.

« …un jour, Helvetia quitta sa pièce de deux francs pour se mêler au peuple et entreprendre un long périple. En chemin, elle passa aussi par Bâle. Après une marche fatigante à travers la ville, elle finit par déposer son manteau, son bouclier, sa lance et sa valise pour s’asseoir et se reposer sur un pilier du pont du Mittlere Rheinbrücke.»

Helvetia y est toujours, pensive, depuis plus de quarante ans, à contempler le Rhin en contrebas et à songer à tout ce qui attend celui-ci au cours de son long voyage. Peut-être rêve-t-elle du paysage fluvial néerlandais…

Helvetia (Sitzende Helvetia) est une sculpture de Bettina Eichin (1942) datant de 1980, qui représente la figure allégorique comme une femme sûre d’elle, qui pense au-delà des frontières et regarde le monde.

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur (www.larskophal.ch).