Der Hallwilersee nahe Meisterschwanden. Foto/Photo: TES.

Les lacs de Suisse

La Suisse est un pays qui compte plus de 1500 lacs, grands et petits, des lacs de montagne, et près de 200 barrages (réservoirs). Le site indiqué dans la source ci-dessous – rédigé en allemand – donne un aperçu des plus beaux lacs, lacs de montagne et barrages du pays.

Les lacs de montagne, souvent d’une beauté époustouflante, enchâssés dans des prairies alpines ou des paysages montagneux escarpés, cachés au milieu de forêts d’épicéas ou situés à flanc de montagne, présentent des eaux vertes, bleues, turquoises ou noires, avec des reflets changeants.

Lac de Neuchâtel

Juger les lacs de montagne suisses sur leur beauté est quelque peu subjectif. Toutefois, le site internet propose une liste des 50 plus beaux d’entre eux, en indiquant leur localisation, le canton dans lesquels ils se trouvent et leur altitude. Il existe bien sûr des centaines d’autres lacs de montagne qui ne figurent pas sur cette liste.

Les 50 plus grands lacs, dont la superficie peut surprendre, sont également répertoriés sur le site. Seules les dimensions des lacs situés en Suisse sont prises en compte.

Lac Morat

Lac des Quatre Cantons

Lac Léman

Le site contient également une liste des plus grands barrages. La liste comprend non seulement la superficie des étendues d’eau, mais aussi l’altitude au-dessus du niveau de la mer, la profondeur maximale, le type de lac, les zones et les pays riverains.

Le Lungerersee

Le lac de Hallwil se trouve sur les territoires des cantons d’Argovie et de Lucerne, la partie argovienne étant la plus grande. Autour du lac se trouvent les communes de Beinwil am See, Birrwil, Boniswil, Fahrwangen, Meisterschwanden et Seengen dans le canton d’Argovie, avec le château de Hallwyl situé sur deux îles de la rivière Aabach, au nord du lac également en Argovie ainsi que Schwarzenbach, Mosen et Aesch du côté lucernois.

Le lac se trouve à une altitude de 449 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cœur du Seetal. La longueur du lac de Hallwil est de près de 8,5 kilomètres, tandis que sa largeur maximale est d’un kilomètre et demi. Le principal affluent du lac est l’Aabach en provenance du lac Baldegg, qui quitte le lac d’Hallwil au nord, près de Seengen.

(Source: Alle Seen der Schweiz: schweizersee.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice