Laténium, Hauterive. Affiche de l'exposition 'Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire'.

Découvert en 1857, le site de La Tène, sur les rives du lac de Neuchâtel, est un gisement emblématique de la histoire celtique.

Des premières prospections aux dernières fouilles de contrôle, l’interprétation de La Tène a alimenté d’interminables débats scientifiques et suscite encore la perplexité des archéologues.

À travers sa nouvelle exposition (Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire), le Laténium révèle les coulisses de plus d’un siècle et demi de recherches passionnées et encore inassouvies, dévoilant pour la première fois la quasi-totalité des objets archéologiques du site abrités dans ses dépôts, ainsi qu’une riche documentation historique. L’exposition mobilise les documents d’archives foisonnants conservés au Laténium.

L’exposition aborde La Tène sous l’angle de l’histoire de la réception des découvertes extraordinaires qu’on y a faites. Pour rendre ces récits accessibles à un public large, le Laténium a pris le parti de la narration alternative. Quatre films d’animation racontent ce que La Tène a produit comme émotions, attachement, interrogations et connaissances.

L’atmosphère onirique de l’exposition, suggérée par son titre, doit beaucoup à la création musicale de Marek Hunhap. Le musicien s’est inspiré de l’univers visuel de La Tène pour composer une boucle sonore qui accompagne le visiteur dans ses déambulations.

Un élément central de cette exposition est une table-vitrine longue de près de 20 mètres dans laquelle sont exposés les milliers de trouvailles de La Tène conservées au Laténium.

Ces objets sont mis en scène de façon à restituer l’atmosphère des dépôts du musée et de façon à partager avec le public l’important travail de restauration et de conditionnement mené depuis des décennies sur ce patrimoine archéologique exceptionnel.

Ce projet accompagne le renouvellement muséographique du secteur « Les Celtes de La Tène » dans l’exposition permanente.

Pour découvrir l’exposition ou explorer le site de La Tène, les archéologues du Laténium proposent des visites commentées, des balades archéologiques, des conférences et des animations. Des rendez-vous réguliers sont proposés au jeune public pour appréhender l’exposition de manière ludique.