Das Chor des Festivals. Foto/Photo: TES

Le Basel Tattoo 2022

Le Basel Tattoo se déroule du 15 au 23 juillet sur le site de la caserne de Klybeck (Petit-Bâle).

Les Red hot Chili Pipers et les Flings and Things Highland Dancers, de célèbres formations de cornemuses écossaises, Top Secret Drum Corps de Bâle, la musique centrale de l’armée suisse, « équipe nationale » des fanfares suisses, le Kumudi Homes School Pipes and Drums, band d’Inde des groupes nationaux bulgares et sud-africains, des formations musicales royales de Grande-Bretagne et de Norvège et l’US Air Force donnent comme toujours le meilleur d’eux-mêmes.

La formation musicale et vocale suisses, Les Armaillis, et ses 21 vaches se produisent également dans l’arène temporaire de 12’000 places. Le mot armailli du patois gruérien « armaye » qui signifie « vache » est le berger typique des alpes fribourgeoises et vaudoises. Le groupe entonne le Ranz des Vaches, véritable symbole, mêlant émotions et tradition, auquel tous les citoyens suisses s’identifient.

C’est un spectacle avec des chorégraphies originales et harmonieuses de haut niveau, des danses folkloriques, des chants et bien sûr des musiques pour instruments à vent et à percussion dans des formations spectaculaires.

Après le Royal Edinburgh Military Tattoo, le Basel Tattoo est la plus grande manifestation de ce type. Bâle ne serait pas Bâle sans le grand cortège des musiques militaires avec la contribution de plus de mille musiciens, danseurs, groupes culturels et de l’armée.

En tant que régions de trois pays, le canton de Bâle-Ville, l’Alsace et le Markgräflerland ont participé, le samedi 16 juillet 2022, avec une délégation commune au défilé qui a traversé le centre-ville du Grand-Bâle au Petit-Bâle. Des groupes néerlandais, autrichiens, français, allemands et américains y ont également pris part.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Le Basel Tattoo Cortège