Show on 15 July 2022. Foto/Photo: TES.

Bâle et sa tradition musicale

La tradition musicale de Bâle remonte à plusieurs siècles. La théorie musicale et les compositions de Bonifacius Amerbach (1495-1562), y compris le Codex Amerbach, un recueil de gammes, l’un des traités musicaux les plus complets, étaient célèbres au XVIème siècle.

Cet homme universel était également collectionneur d’art, juriste, humaniste et surtout ami et héritier spirituel d’Erasme de Rotterdam (1469-1536), qui vécut, travailla, publia ses œuvres majeures et finalement mourut à Bâle.

Hans Holbein le Jeune (1496-1543), Bonifacius Amerbach, 1519. Collection du musée d’Art de Bâle. Photo: TES.

Le musée d’Art (Kunstmuseum) de Bâle est le plus grand et ancien des musée d’art de Suisse Avec son ouverture en 1661 suite à l’acquisition du « Cabinet Amerbach » par la bourgeoisie de la ville, ce musée est considéré comme le premier musée d’art public du monde. Puis, en 1894 fut créé le musée historique de Bâle (Musikmuseum) et en 1961 l’Antikenmuseum de Bâle.

La musique est dans l’ADN de Bâle

 La ville de Bâle est une ville de musique, comme en témoignent non seulement les nombreux orchestres instrumentaux et vocaux, chœurs et autres ensembles, mais aussi l’engouement de ses habitants pour la musique. On estime qu’environ dix mille d’entre eux jouent du piccolo, plusieurs milliers du tambourin ou d’un autre instrument de musique dès leur plus jeune âge.

L’enseignement de la musique aux enfants est de haut niveau. Ce n’est donc pas un hasard si l’orchestre de chambre, innovant, a été créé à Bâle en 1926.

Le carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) ou la Fête des Vignerons de Vevey (Winzerfest), qui rend hommage aux traditions viticoles, associent art musical et vocal et talent artisanal pour la danse, la mascarade et la chorégraphie. Le Théâtre Fauteuil et l’association Charivari sont largement connus à Bâle et en Suisse.

Le Basel Tattoo

 Le Basel Tattoo, deuxième plus grand Tattoo du monde, s’inscrit dans cette tradition. Ce festival de musique militaire présente les meilleures formations du monde et couvre un large éventail de styles musicaux, de la marche militaire au rock, en passant par le folk et la musique classique. Des troupes de danseurs, de chorégraphes, des éléments théâtraux, des chants enrichissent ce fabuleux spectacle.

Cornemuses, formations royales et beaucoup de « suissitudes » avec, entre autres, le Ranz des Vaches, le chant traditionnel et a cappella des armaillis (vachers) le plus populaire de Suisse. Jusqu’au XVIIIème siècle, les vachers des Alpes avaient l’habitude de le chanter pour appeler le bétail des pâturages à l’heure de la traite. En Suisse, le paysan et ses vaches jouissent d’une belle estime, même dans les grandes villes.

Le Tattoo, la Fête des Vignerons et le Carnaval ont également en commun l’atmosphère joyeuse et détendue. Donc, du 18 juillet au 8 août 2019, plus d’un million de visiteurs ont assisté aux représentations de la Fêtes des Vignerons à Vevey (canton de Vaud) – qui a lieu une fois par génération, environ cinq fois par siècle – dans l’arène temporaire de 20’000 places.

Elle rend hommage à la culture viticole de la région du lac Léman. Ainsi, le vin, servi comme il se doit dans des verres, a été dégusté jusque tard dans la nuit. Le carnaval de Bâle est un événement d’un genre différent, toutefois non moins enchanteur, qui se déroule chaque année.

Le Carnaval de Bâle est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il y côtoie des formes d’expression culturelle telles que la danse, le théâtre et la musique, mais aussi les traditions orales, les coutumes et l’artisanat. Après la Fête des Vignerons de Vevey, le Carnaval de Bâle est la deuxième manifestation culturelle suisse à intégrer cette liste prestigieuse.

Le Basel Tattoo est également une fête qui attire des centaines de milliers de visiteurs. Ci-dessous, un condensé de la première du 15 juillet 2022 et le 16 juillet.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.